[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/11/d529564850/htdocs/badge.php:1)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/11/d529564850/htdocs/badge.php:1)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/11/d529564850/htdocs/badge.php:1)
Patrouille du Tigre, Scout de Beauvais, Picardie, Scout Europe

Liste des badges, des brevets, des classes

Badges pour les éclaireurs Scouts d'Europe.

Chaque badge regroupe un ou plusieurs brevets. Les brevets peuvent être préparés dès que le jeune a prononcé sa Promesse. Ils ne peuvent être portés qu'après avoir obtenu la seconde classe (sauf pour le badge mission). Il peut avoir plusieurs brevets sous un badge mais il suffit d'en obtenir un pour être autorisé à porter le badge.

Brevets pour les éclaireurs Scouts d'Europe.

Les brevets majeurs sont des badges perfectionnés pour les éclaireurs de l'AGSE ayant obtenu leur première classe. A la différence de simples brevets.Ils sont le dernier échelon de la progression avant le Raider Scout. Ils témoignent généralement d'un degré de techniques dû à un parcourt élaboré.Il en existe peu, d'où leur difficulté d'atteinte.

Badges pour les éclaireurs Scouts d'Europe.

Chaque badge regroupe un ou plusieurs brevets. Les brevets peuvent être préparés dès que le jeune a prononcé sa Promesse. Ils ne peuvent être portés qu'après avoir obtenu la seconde classe (sauf pour le badge mission). Il peut avoir plusieurs brevets sous un badge mais il suffit d'en obtenir un pour être autorisé à porter le badge. les premières classes préparent des brevets majeurs.

Brevets pour les éclaireurs Scouts d'Europe.

Les brevets majeurs sont des badges perfectionnés pour les éclaireurs et éclaireuses de l'AGSE ayant obtenu leur première classe. A la différence de simples brevets, ils sont moins nombreux, plus généraux, et ils nécessitent surtout un niveau beaucoup plus élevé. Ils sont le dernier échelon de la progression avant le Raider Scout. Ils témoignent généralement d'un degré de techniques dû à un parcourt élaboré. Il en existe peu, d'où leur difficulté d'atteinte. Les brevets majeurs se portent au dessus de la poche de gauche.

La seconde classe

La seconde classe est une étape faisant appel à des compétences techniques. (connaitre le morse, froissartage...) Le travail réclamé est plus sérieux, et demande un peu d'investissement, selon le niveau du scout, mais il peut choisir ses épreuves en fonction de ses goûts et de ses spécialités. L'éclaireur doit devenir pilier de patrouille, c'est-à-dire que son chef de patrouille doit pouvoir compter sur lui pour l'animation de la patrouille et lui confier la patrouille pendant son absence. Il est capable de transmettre aux plus jeunes les techniques qu'il a acquise

La première classe

Passer un jour sa première classe, c'est avant tout avoir de très bonnes compétences, seuls les plus valeureux l'obtiennent. Quand tu seras "première classe", tu seras la garantie d'un niveau technique, spirituel de bonne qualité mais surtout tu pourras témoigner d'un esprit scout sur lequel tout les autres scouts pourront s'appuyer,un vrai pilier de troupe. Cette première classe te donnera accès aux brevets majeurs...

Le scout de première classe

Passer un jour sa première classe, c'est avant tout avoir de très bonnes compétences, seuls les plus valeureux l'obtiennent. Quand tu seras "première classe", tu seras la garantie d'un niveau technique, spirituel de bonne qualité mais surtout tu pourras témoigner d'un esprit scout sur lequel tout les autres scouts pourront s'appuyer,un vrai pilier de troupe. Cette première classe te donnera accès aux brevets majeurs...

Baden-Powell a fixé aux éclaireurs cinq buts à atteindre.

La santé

Tout repose au départ sur la santé aussi bien physique que morale. Cela sous-entend que tu dois penser et agir afin de développer ton corps. Tu es à l'âge où ton corps d'enfant se transforme pour devenir un corps d'homme. Il est nécessaire que tu fasses attention à ton alimentation, que tu fasses du sport régulièrement.

Il est évident que tabac et alcool sont à proscrire si tu veux être en bonne santé. Beaucoup de garçons de ton âge se laissent entraîner à fumer. Ils pensent ainsi avoir l'air d'être des hommes. C'est une illusion très coûteuse pour la santé et le porte-monnaie.

Le sens du concret

Ensuite, il faut que tu acquières le sens du concret. Cela signifie qu'il ne faut pas rêver les actes que tu dois accomplir mais les réaliser. Ainsi mesureras-tu exactement le chemin qui sépare une idée de sa mise en oeuvre concrète.

La personnalité

Le troisième but propose de former le caractère, de développer ta personnalité. C'est-à-dire exalter au maximum ce qui est bon en toi et étouffer le plus possible ce qui ne l'est pas.

Pour arriver à cela, tu dois forger ta volonté. C'est un long cheminement qui t'amènera à ce que, en toutes circonstances, ton esprit domine tes instincts. Le raid est un entraînement excellent, de même que toutes les actions qui demandent efforts et persévérance. Par exemple, il est normal d'avoir peur quand on se retrouve seul au milieu d'une forêt en pleine nuit. Mais ce qui est anormal, c'est de céder à la panique. La peur est naturelle en nous mais un homme digne de ce nom doit réussir à dominer cette émotion.

Cet entraînement à forger son caractère comporte un risque si y réussis un peu : c'est de te faire croire que tu es le meilleur, ou pour le moins assez bon. La venue de l'orgueil n'est pas loin dans ce cas. Le scoutisme te propose un quatrième but qui te permet de neutraliser cet effet pervers. C'est la formation de l'esprit de service. La base de cette initiation repose sur la bonne action quotidienne qui est la première obligation. Pour cette B.A., tu es incité à observer tout ce qui se déroule devant tes yeux. Ainsi, tu perçois les actions que tu peux faire afin d'aider tes prochains. Par cette attention aux autres, ton esprit n'est pas accaparé par ta personne et ainsi au moins le risque d'orgueil est limité.

L'esprit de service

Mais l'essentiel du sens du service est ailleurs. En effet, il te propose de mettre en oeuvre concrètement la vertu de charité. Pas de grandes idées généreuses dans l'action du scout. Ce qui importe c'est l'acte accompli "sans chercher d'autre récompense que celle de savoir que l'on fait ce que Dieu veut".

Le sens de Dieu

Car cet ensemble de points d'appuis sur lesquels repose ta progression de scout a un but premier, le sens de Dieu.

Etre scout de première classe engage résolument sur les pas du Christ, pour l'imiter de mieux en mieux chaque jour. C'est une mission difficile mais, avec la grâce du Seigneur et la bienveillante attention de Sa Sainte Mère, tu peux, si tu veux, devenir un Saint puisqu'Il le veut.

Les épreuves

Dans chacun des domaines suivants, l'éclaireur doit savoir exécuter deux épreuves et deux tests d'adaptation (TA) choisis parmi une liste de 4 ou 5 options.

Epreuves jaunes : "Connais-toi toi-même et ton environnement"

  • Aptitudes physiques
  • Vie quotidienne
  • Vie au camp
  • Aptitudes artistiques
  • Vie chrétienne

Epreuves vertes : "Découvre ce qui t'entoures !"

  • Orientation
  • Techniques d'exploration
  • Communication
  • Les hommes et leur histoire
  • Transmissions
  • Nature
  • Connaissance de la foi

Epreuves rouges : "Agis !"

  • Raid aventure
  • Intervention... service
  • Expression
  • Matelotage et pionniérisme
  • Mission

Le Raid entre 30 et 35 km

Pendant ce raid tu devras réaliser :

  • Deux relevés d’itinéraire sur 2 kms (ligne droite avec les obstacles, monuments, prairies, bois, etc… que tu rencontres avec également les distances parcourues)
  • Un ou plusieurs croquis topographique de ce même itinéraire (plan d’un petit village par exemple à la manière d’une carte détaillée).
  • Un ou plusieurs croquis panneau (dessin d’un paysage, d’un monument ou d’un panorama particulier)
  • Un herbier le plus complet possible.
  • Du pain
  • Un journal (horaires, événements qui couvrent tout le raid et aussi détaillé que possible)
  • Deux méditations

Consignes importantes :

  • Les choses demandées sont à faire pendant le raid ! Il est à la rigueur envisageable de recopier au propre une fois rentré du raid.
  • L’itinéraire sera donné au chef de troupe trois jours avant de partir en indiquant les principales villes de passage et le lieu de repos.
  • Pour un raid de première classe, une simple bâche suffit pour dormir.
  • Il est interdit de mendier sa nourriture, encore moins un endroit pour dormir et encore moins de faire de l’auto stop.
  • S’il est toléré d’emporter un portable, il doit être constamment éteint. Il ne sert qu’en cas d’urgence.

Le rapport de raid sera lu par la CDH qui décidera ensuite si tu peux recevoir ou non la seconde classe. N’hésites donc pas à soigner la présentation, à faire des croquis de qualité et des méditations d’au moins une page chacune.

Je te souhaite une bonne aventure, une bonne réflexion et une bonne route.

Le scout de seconde classe

Tu as prononcé ta promesse scoute, tu t'es donc engagé à aller de l'avant pour vivre la loi scoute et les principes. Mais tu sais déjà que tu ne peux y parvenir seul.

Ton dévouement pour la patrouille est un moyen privilégié pour t'aider à être un peu plus scout chaque jour. N'oublie jamais que tu appartiens à une patrouille d'abord pour lui rendre service et lui être utile. Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir : donne-toi de tout coeur à ta patrouille.

Ainsi, tu dois envisager avec sérieux le rôle que tu y joues, afin de bien tenir ta place.

Voici quelques conseils pour cela.

Ta présence aux activités

Tu dois impérativement être présent à chaque activité scoute et n'en rater aucune (sauf maladie).C'est ton premier devoir de patrouillard.

Imagine l'animal totem de ta patrouille qui se casse une patte. Il est alors privé d'un membre important et marchera à cloche-pied pendant un bon moment. Si par malheur, il se blesse un autre membre, c'est la catastrophe car il est maintenant immobilisé.

Applique cette image à ta patrouille :

  • S'il manque un membre, la patrouille est bancale.
  • S'il manque deux patrouillards, elle ne sort pas, sinon cela signifie que ces deux garçons ne servent à rien.

Mets donc ton honneur à toujours répondre présent quand ta patrouille sort. C'est vital pour toi et pour elle.Je sais que c'est parfois difficile de quitter son petit chez-soi, surtout quand le soleil se cache. Avant le départ, oublie tes envies,tes sentiments du moment et rappelle-toi que ton CP t'attend et qu'il sait que ta parole de scout n'est pas du vent.

Ton rôle dans la patrouille

Si tu es présent à chaque activité, c'est bien. Mais si tu te contentes de suivre passivement ce qui s'y fait, tu seras comme un bibelot dans une pièce, on n'y fait plus attention. Tu dois agir !

Quand un scout ne tient pas sa parole, sa carence déséquilibre totalement la vie de la patrouille. Afin d'être "celui sur qui on pourra compter", tu dois chaque jour consacrer une dizaine de minutes à ta patrouille : ainsi quand la patrouille sera en action, tu seras sans difficulté capable de tenir ta place. Il y va de ton honneur !

Quotidiennement tu peux :

  • Préparer les missions confiées par ton CP.
  • Te perfectionner dans une technique.
  • T'entraîner à une ou deux épreuves de seconde classe.

Tu peux terminer par la prière scoute en demandant à Dieu de soutenir ta patrouille, de te donner la force de l'Esprit Saint pour tenir ta place. Fais cela et tu constateras avec joie des progrès nets. A toi de jouer !

Ton entraînement technique :

Tu as pris l'habitude de donner quelques minutes de chacune de tes journées à ta patrouille. Réfléchis maintenant sur l'importance de ta progression technique.

Ton CP veut faire vivre à ta patrouille une aventure un peu extraordinaire. Au lieu d'un rendez-vous routinier au coin de patrouille pour le week-end, il t'envoie un message secret écrit à l'encre invisible. Malheureusement, tu ne connais pas le truc et tu trouves dans l'enveloppe une feuille blanche. Le jeu s'arrête là pour toi. Par contre, si tu as su déchiffrer le message, tu trouves le texte suivant : "Rendez-vous dimanche, à 8 heures, à 800m du point de coordonnées Lambert X = 325,5 et Y = 830,2, en suivant l'azimut 125°".

Tu n'es pas au bout de tes peines si tu n'as jamais utilisé la boussole ! Tu risques de passer ton après-midi à chercher ta patrouille pendant que ton CP enrage en se demandant s'il ne ferait pas mieux de s'inscrire dans un club de course d'orientation plutôt que de se traîner une patrouille d'incompétents.

Tu comprends bien, par cette petite histoire, qu'un minimum de technique est nécessaire et indispensable pour vivre des activités dignes de ce nom. Pour être bon en technique il faut beaucoup d'entraînement qui nécessite deux étapes complémentaires :

  • Chaque jour, à l'aide de ton carnet de progression et d'autres manuels techniques, tu apprends la théorie (alphabet morse, les signes de la carte topographique, etc.) et tu fais déjà des petits exercices (tu écris à ton CP en morse, tu cherches un emplacement de camp possible pour la patrouille sur la carte, tu calcules avec ta boussole l'orientation de la fenêtre de ta chambre, tu fais quelques noeuds, etc.)
  • Lorsque tu as plus de temps devant toi, tu sors de chez toi pour t'exercer dans la nature, boussole en main. Un éclaireur est un homme d'action, ne l'oublie pas. Car il ne s'agit pas d'emmagasiner des connaissances par coeur, il faut les utiliser pratiquement. Étudie expérimente, essaie par toi-même.

Les épreuves

Dans chacun des domaines suivants, l'éclaireur doit savoir exécuter deux épreuves et deux tests d'adaptation (TA) choisis parmi une liste de 4 ou 5 options.

Epreuves jaunes : "Connais-toi toi-même et ton environnement"

  • Aptitudes physiques
  • Vie quotidienne
  • Vie au camp
  • Aptitudes artistiques
  • Vie chrétienne

Epreuves vertes : "Découvre ce qui t'entoures !"

  • Orientation
  • Techniques d'exploration
  • Communication
  • Les hommes et leur histoire
  • Transmissions
  • Nature
  • Connaissance de la foi

Epreuves rouges : "Agis !"

  • Raid aventure
  • Intervention... service
  • Expression
  • Matelotage et pionniérisme
  • Mission

Le Raid entre 25 et 30 km

Pendant ce raid tu devras réaliser :

  • Un relevé d’itinéraire sur 2 kms (ligne droite avec les obstacles, monuments, prairies, bois, etc… que tu rencontres avec également les distances parcourues)
  • Un croquis topographique de ce même itinéraire (plan d’un petit village par exemple à la manière d’une carte détaillée).
  • Un croquis panneau (dessin d’un paysage, d’un monument ou d’un panorama particulier)
  • Un herbier le plus complet possible.
  • Du pain
  • Un journal (horaires, événements qui couvrent tout le raid et aussi détaillé que possible)
  • Une méditation

Consignes importantes :

  • Les choses demandées sont à faire pendant le raid ! Il est à la rigueur envisageable de recopier au propre une fois rentré du raid.
  • Au contraire du raid de première classe, ce raid se réalise à deux avec un autre scout.
  • L’itinéraire sera donné au chef de troupe trois jours avant de partir en indiquant les principales villes de passage et le lieu de repos.
  • Pour un raid de seconde classe, une simple bâche suffit pour dormir.
  • Il est interdit de mendier sa nourriture, encore moins un endroit pour dormir et encore moins de faire de l’auto stop.
  • S’il est toléré d’emporter un portable, il doit être constamment éteint. Il ne sert qu’en cas d’urgence.

Le rapport de raid sera lu par la CDH qui décidera ensuite si tu peux recevoir ou non la seconde classe. N’hésites donc pas à soigner la présentation, à faire des croquis de qualité et des méditations d’au moins une page chacune.

Je te souhaite une bonne aventure, une bonne réflexion et une bonne route.

La Promesse c'est quoi ?

    La promesse est un instrument inaltérable de la pédagogie scoute. Elle s'exprime par un engagement volontaire et prononcé devant ses frères. Par cet engagement, le scout choisit librement un chemin, une piste pour réussir sa vie. Il choisit également une façon de vivre selon un idéal, un style, un esprit.

    Par la promesse, le scout s'engage à servir. Cet engagement est pris sur son honneur personnel, mais engage également la communauté scoute à supporter ce nouveau venu qu'elle accueille.C'est à lui de faire grandir cet engagement dans son coeur et de le faire transparaître dans tous ces actes

    La promesse scoute est un triple engagement. Le scout s'engage à:

  • Être loyal
  • Aider autrui
  • Observer la loi scoute

  • Généralement prononcée à compter du groupe d’âge de 13 à 17 ans, il n’y a pas de moment prédéterminé pour la promesse. Chaque scout est invité à prononcer sa promesse au moment qu’il juge opportun. Il prépare le texte de sa promesse en relation avec le code de valeurs qui lui est proposé et dans un langage qui se trouve adapté à son âge.

    La Promesse

    Moi ... « Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m'engage : à servir de mon mieux, Dieu, l'Église et la Patrie ; à aider mon prochain en toutes circonstances ; à observer la Loi Scoute. »

    La prière scoute

    Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux, à vous servir comme vous le méritez, à donner sans compter, à combattre sans souci des blessures,à travailler sans chercher le repos, à nous dépenser sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté. AMEN

    Le chant de promesse

    Je veux t'aimer sans cesse de plus en plus, protège ma promesse Seigneur Jésus.

  • Devant tous je m'engage sur mon honneur et je te fais hommage de moi, Seigneur.
  • Je jure de te suivre en fier chrétien et tout entier je livre mon cœur au tien.
  • Je suis de tes apôtres et chaque jour je veux aider les autres pour ton amour.
  • Fidèle à ma patrie, je le serai. Tous les jours de ma vie je servirai.
  • Ta règle a sur nous-même un droit sacré. Je suis faible, tu m'aimes, je maintiendrai.
  • Par dessus les frontières, je tends la main.L'Europe de mes frères Naîtra demain.

Raider

Les raiders sont des scouts de 15 à 17 ans prêts à se lançer à l'aventure. Pour devenir raider, ne crois pas qu'il faille être un scout parfait ; il faut juste avoir le désir de vivre toujours plus son idéal scout. Le mot raider ,"homme de raid", est d'origine anglaise comme scout.

Il faut être CP de 1ere Classe issu d’une patrouille nouvellement crée ou être CP de 1ere classe obtenu dans le cadre d’une patrouille cime de la meme année.

En savoir plus
Le badge " Mission " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Condition d'obtention

  • Faire découvrir de manière durable le scoutisme à un ami.
  • Celui-ci doit participer aux activités de la patrouille pendant un cycle (intervalle entre deux vacances) dont au moins un week-end sous tente.

Particularités

  • Chaque garçon qui entrera à la troupe permettra à celui qui lui a fait découvrir le scoutisme de porter un badge.
  • Ce badge peut être remis à tous les scouts de la troupe sans condition de classe, c'est le seul badge que l'on peut porter sans avoir sa seconde classe.
  • Lors de la remise du badge Mission, le CT transmet à l'équipe nationale le nom du titulaire. Celui-ci sera publié dans le "Scout d'Europe" suivant, à la page "Cap Aventure".
Le badge " Reporter du journal de l’Eurojam " est un badge réservé aux particpants de l'Eurojam.

Epreuves communes

  • Ecrire un article sur la vie de ta patrouille à l’Eurojam (environ 150 mots).
  • Rencontrer l’éditeur du journal de l’Eurojam. Respecter les commentaires de l’éditeur et taper ton article à l’ordinateur.

Choisis 4 missions parmi les 8 suivantes

  • 1. Traduire ton article (écrit dans ta langue maternelle) soit en anglais soit en français.
  • 2. Apporter au service d’édition une photo pouvant illustrer ton article (photo prise avec ton appareil ou prise dans le journal de ta patrouille).
  • 3. Faire une interview auprès de deux autres patrouilles étrangères au sujet de leur région.
  • 4. Faire un dessin du camp de l’Eurojam pour le journal de l’Eurojam ou pour le journal de ta patrouille.
  • 5. Savoir dire “bonjour”, “au revoir” et “merci” dans sept langues. Utiliser quelques-unes de ces expressions à l’Eurojam.
  • 6. Décrire (dans le journal de patrouille) la préparation de l’Eurojam avec ta patrouille.
  • 7. Faire une interview de ta patrouille jumelée sur sa préparation de l’Eurojam.
  • 8. Décrire l’histoire de l’une de tes patrouilles jumelées.
Le badge " Ciel " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet de cosmographe

  • Situer le nord par ciel clair, à un moment quelconque du jour et de la nuit. Evaluer l'heure sans montre à +/- trente minutes
  • Observer les phases de la lune au cours d'une lunaison
  • Construire un cadran solaire, l'utiliser ou construire une lunette astronomique et observer la lune et deux autres planète (Vénus, Jupiter, Saturne, Mars) ou construire une carte du ciel lumineuse et orientable et l'utiliser pour préparer une veillée d'observation d'étoiles
  • De nuit, prendre une photo (posée de plusieurs heures) du mouvement des astres, l'appareil étant braqué sur l'étoile Polaire
  • Au cours de veillées d'observation des étoiles en patrouille, faire découvrir à ses patrouillards 8 à 10 constellations en se servant des alignements d'étoile pour les retrouver. Etre capable de désigner 7 étoiles principales parmi ces constellations et identifier 3 planètes
  • Se documenter sur les réalisations spatiales ou visiter un observatoire. Présenter sa documentation ou son explo sur un panneau exposition au local

Brevet de parachutiste

  • Connaitre et pratiquer les principaux exercices d'assouplissement qu'il convient d'effectuer avant de sauter
  • Effectuer une sortie correcte d'avion ou d'hélicoptère
  • Connaitre les principales caractéristiques des parachutes principaux et parachute de réserve: vitesse de déplacement horizontal et vertical, maniement et pilotage ..etc ..
  • Savoir diriger son parachute afin de se placer au-dessus de la DZ, et face au vent
  • Avoir effectué 1 saut en ouverture automatique. Cette épreuve doit être préparée et passée dans un centre parachutiste agrée par la fédération Française de parachutisme
  • Connaissance élémentaire de la météo et de la réglementation aérienne
Le badge " Campagne " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet d'éleveur

L'une des deux options suivantes

  • Petit élevage
  • élever des lapins ou de la volaille
  • faire soi-même l'installation nécessaire à l'élevage de ces animaux
  • établir le prix de revient de son élevage
  • présenter ses produits, les utiliser pour la consommation familiale ou en camp, les vendre.
  • plumer, vider et préparer un poulet ou dépouiller, vider et préparer un lapin.
  • Gros élevage
  • sous le contrôle d'un éleveur, avoir la responsabilité pendant plusieurs jours d'une étable ou d'une porcherie (nourriture, traite, nettoyage)
  • visiter une ferme modèle ou un centre d'expérimentation. Présenter les observations faites.
  • installer une clôture électrique.

Brevet de viticulteur

  • Savoir planter un pied de vigne, le former, le tailler pour fructification.
  • Savoir faire une greffe et une bouture.
  • Entreprendre les traitements sanitaires contre les parasites et les maladies.
  • Connaître les principales variétés de raison de sa région.
  • Connaître les principes de la vinification.
  • Avoir participé aux vendanges.

Brevet d'apiculteur

  • Organiser un petit rucher, conformément aux usages et règlements locaux. En conduire l'exploitation par ruche à cadre et hausses mobiles.
  • Connaitre les besoins en nourriture des abeilles et savoir suppléer en cas de besoin.
  • Savoir enfumer les abeilles avec douceur, récolter le miel et la cire et recueillir les essaims (organiser la protection hivernale contre les parasites : nourriture, isolation...)
  • Prendre toute les précautions pour protéger les gens et les animaux des piqûres.

Brevet d'arboriculteur

  • Savoir planter un arbre, le former et le tailler pour la fructification.
  • Faire une greffe et une bouture.
  • Entreprendre les traitements sanitaires contre les parasites et les maladies.
  • Faire grandir le fruit d'un arbre fruitier dans un sac en plastique ou dans une bouteille.

Brevet de jardinier

  • Préparer un terrain et y faire croître huit espèces de légumes ou de fleurs. Faire des semis. Repiquer des plants.
  • Apporter une contribution régulière à l'entretien d'un jardin personnel ou non.
  • Préserver le jardin de ses ennemis : mauvaises herbes, insectes ou animaux nuisibles en évitant l'abus de produits chimiques.
  • Utiliser correctement différents engrais
  • Récolter les fruits ou les légumes, en mettre en conserve ou faire des confitures.

Brevet terroir

  • Posséder les grandes lignes de l'Histoire et de la géographie de sa province.
  • Connaître sa province au plan de la vie chrétienne: saints, monuments, abbayes, grandes fêtes, pèlerinages, cantiques traditionnels, etc.
  • Savoir 20 chants de sa province dont au moins 10 en dialecte ou en langue du pays (pouvoir les traduire).
  • Pratiquer au moins 5 danses locales ou régionales ou utiliser un instrument de musiques populaire (cabrette, biniou, bombarde, galoubet, vielle, etc.)
  • Pratiquer un sport, monter un jeu ou réaliser un travail manuel dans la ligne de la tradition de sa province.
  • Réaliser une exploration sur le thème de la "Découverte de la petite région agricole" de 4 à 5 jours étalés dans l'année:
  • Données géographiques (relief, climat, météo, sols, vents etc.)
  • Données humaines, historiques, sociales (les hommes, l'histoire de l'implantation de l'exploitation rurale, toponymie, aspect de l'habitat, spécialités de la région, visites d'exploitation, commercialisation de produits etc.)
Le badge " Montagne " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet de randonneur

  • Posséder un équipement personnel permettant la randonnée en montagne. Savoir, dans cet équipement, choisir le type de vêtement, de chaussures, de sac à dos, en fonction du type de randonnée choisie
  • Connaitre le numéro de téléphone de la météo montagne. Savoir apprécier l'évolution du temps au cours d'une randonnée d'après les éléments donnés, avant le départ, par la météo et l'observation sur le terrain
  • Connaitre les règles de la marche en montagne (allure, haltes, discipline individuelle et collective, alimentation) et les règles de sécurité pour la marche.
  • Connaitre la signification de quelques termes de la montagne (au moins 15) et pouvoir en localiser certains sur la carte, par exemple: aiguille, dent, moraine, vire, corniche, cheminée, alpage, plateau .. )
  • Connaitre les différents aspects de la montagne en fonction de l'altitude. Reconnaitre les principales espèces de la flore et de la faune. Appliquer les règlements de la protection de la flore et de la faune en montagne (espèces et espaces protégés)
Le badge " Mer " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet de familier des mers

  • Installer un aquarium simple et le remplir des produits de sa récolte: herbes, algues, animaux aquatiques, poissons
  • Explorer un plan d'eau: étang,lagune, bord de mer. Préciser par des notes sur le sol, la flore, la faune.
  • Monter et réparer une ligne.Appâter selon le poisson et la saison. Rapporter au moins trois fois à sa patrouille ou à sa famille un plat de poisson pêché soi-même ou de fruit de mer
  • observer les oiseaux de mer et être capable d'en reconnaitre les principaux (plongeurs, voiliers, échassiers) et leur migration
Le badge " Traqueur " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet de traqueur

  • Jeux de Kim, observer pendant une minute 24 objets bien assortis, puis en retrouver 20 que l'on décrira correctement
  • Reconnaitre les yeux bandés:
  • A l'odorat: 8 substances liquides ou solides d'usage courant, sur 10
  • A l'ouïe: 8 sons différents sur 10
  • Au toucher: 12 articles sur 15
  • Se constituer une documentations sur les jeux d'observation, d'approche ou de chasse; faire jouer plusieurs de ces jeux à la patrouille
  • Au cours d'un jeu d'approche, profiter du terrain et de sa végétation pour surprendre le guetteur. utiliser également les techniques de camouflage et d'approche silencieuse
  • Sur une distance de 500m à 600m, suivre à l'aide de traces de pas ou autres indices la piste d'une personne déterminée.
  • Suivre et observer une patrouille sur une distance de 2 km sans être vu en notant attitudes, exclamations, bagages ...
  • Identifier dans la nature au moins 6 traces d'animaux. Faire 6 moulages d'empreintes (oiseaux, animaux sauvages ou domestiques)
  • Guetter et observer 3 animaux ou oiseaux sauvages dans leur cadre naturel et en liberté. noter toutes les observations. Prendre des photos de l'un d'entre eux, au moins.
  • Au camp ou en sortie, lors d'une veillée (2h environ), seul ou sous la direction d'un garde forestier, observer des animaux sauvages de près. Noter leur comportement
Le badge " Fôret " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet de botaniste

  • Reconnaitre dans la nature quelle que soit la saison 10 arbres ou arbustes dont 3 conifères. En connaitre l'utilisation et la valeur combustible.
  • Constituer et utiliser un matériel d'herboriste: boites, déplantoir, pinces, loupe, presse
  • Au choix:
  • Identifier 5 plantes sauvages comestibles, les récolter et préparer la partie comestible (tige,feuille, fruit, graine, racine)
  • Identifier 3 champignons comestibles, les récolter, les préparer
  • Identifier 5 plantes médicinales ou aromatiques. Les récolter, les préparer ou les conserver: en noter la propriété
  • Identifier 3 plantes vénéneuses et 3 champignons vénéneux ou dangereux, les faire connaitre à ses patrouillards (croquis et description précis)
  • A l'aide de ses récoltes faire une carte botanique pour un territoire donné: foret, marais, montagne, bord de mer, campagne. Ou choisir une plante de sa régionet la présenter sur panneaux
  • Confectionner un herbier de 30 plantes de sa région en indiquant pour chacun:
  • Nom, lieu et date de la récolte
  • Dates d'apparition, de floraison, de fructification
  • Utilisation éventuelle: médicinale, fourragère, décorative, préparer les échantillons par séchage sous pression ou établir un menu entièrement à base de plantes et de fruits sauvages et le proposer à la patrouille
Le badge " Mécanique " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Epreuves communes aux brevets de réparateur auto et cyclomotoriste

  • Réunir, utiliser et maintenir en état de service les principaux outils d'un atelier: étau, lime, porte-forets, jeux de clefs et de forets...
  • Connaitre les principales machines outils pour le travail des métaux: tour, perceuse, fraiseuse, raboteuse, appareil à souder. En décrire l'utilisation.
  • Pouvoir expliquer le principe des divers type de moteurs: essence, diesel, 2 temps, 4 temps, électrique; savoir désigner les principaux organes d'un moteur et expliquer sommairement leur rôle.
  • Avoir des connaissances essentielles et pratique du Code la Route.
  • Connaitre les premiers soins à donner en cas de brûlure, coupure, écrasement, écorchure, corps étranger dans l'oeil
  • Avoir visité une usine ou un atelier fabriquant ou réparant des machines. Présenter cette visite sous forme d'exposé, de panneaux ou de montage audio-visuel; ou avoir participé pendant trois mois à un travail de mécanique dans un établissement spécialisé ou un atelier
  • Passer les épreuves du brevet de réparateur auto ou de cyclomotoriste

Brevet de réparateur auto

  • Procéder aux vérifications courantes d'entretien: niveaux d'huile, liquide de freins, eau, alimentation, batterie, éclairage, pression des pneus.
  • Démonter et nettoyer un carburateur : savoir le régler.
  • Remplacer: bougies courroies de ventilation et les différents éléments d'éclairage et de signalisation.
  • Savoir localiser une panne en la recherchant méthodiquement.
  • Savoir changer une roue

Brevet de cyclomotoriste

  • Procéder aux vérifications d'usage avant le départ: pneu, freins, éclairage et aux petits travaux d'entretien.
  • Savoir tendre une chaîne et aligner les roues
  • Nettoyer et remplacer la bougie et vérifier l'allumage (volant magnétique, vis platinées...)
  • Dépister les pannes courantes et pouvoir y remédier: défaut d'allumage, câbles de commandes, freins...
  • Savoir composer soi-même le mélange de carburant adapté au moteur de l'engin.
  • Posséder un véhicule à deux roues en parfait état de fonctionnement et d'entretien ou avoir dirigé pendant trois mois au moins un atelier de réparation et d'entretien en patrouille ou en troupe
Le badge " Art du feu " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Epreuves communes aux brevets art du feu

  • Rassembler les matériaux et l'outillage nécessaires à la pratique de la technique choisie
  • Installer un atelier, l'entretenir et ranger l'outillage.
  • Passer les épreuves d'un des brevets suivants:

Brevet de céramiste

  • Présenter une collection d'objets que l'on aura réalisés en variant les procédés: modelage, estampage, colombins.
  • Seul ou avec plusieurs candidats au brevet: Construire et utiliser un tour ou construire et utiliser un four à bois ou cuire puis émailler des pièces de céramique (four électrique).
  • Diriger un atelier de poterie en troupe ou en patrouille: ou organiser à l'occasion d'une fête ou d'un rassemblement un stand de démonstration et de documentation ou faire un exposé, compte rendu sur panneau ou montage audio-visuel après la visite d'un atelier de potier ou d'une entreprise (tuilerie, briquetterie, manufacture...) ou présenter une étude sur les poteries anciennes

Brevet d'émailleur sur cuivre

  • Savoir ou se procurer les divers matériaux utilisés (métaux et émaux)
  • Savoir préparer un support: traçage, découpage, mise en forme et décapage.
  • Connaitre les différentes techniques d'application de l'émail (méthode sèche et méthode humide, pose avec pochoir)
  • Savoir réaliser un contre-émaillage et expliqué son utilité
  • Laver ou rafraîchir des émaux et les sécher
  • Savoir poser un paillon à froid
  • Pouvoir contrôler une cuisson et rattraper une sous-cuisson:pouvoir déceler et énumérer les causes d'imperfection d'une pièce finie
  • Présenter un choix de trois pièces dont une au moins avec un apprêt collé ou soudé (boutons de manchette, clip, broche ...)
  • Au choix:
  • Avoir initié deux membres au moins de sa patrouille à la technique des émaux
  • Avoir réalisé et présenté un exposé sur l'émaillage avec démonstration, pièces à divers stades de fabrication, fiches techniques, en réunion de troupe à la satisfaction du CDC
  • Avoir réalisé et présenté une étude sur les maux dans l'histoire
Le badge " Art du métal " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.
  • Rassembler les matériaux et l'outillage nécessaires à la pratique de la technique choisie
  • Installer un atelier, l'entretenir et ranger l'outillage.
  • Passer les épreuves d'un des brevets suivants:

Brevet de ferronnier

  • Allumer un feu de forge et travailler une pièce à l'enclume (marteau de forgeron léger)
  • Lire un dessin industriel simple. D'après une pièce donnée, faire un croquis coté
  • Réaliser pour le local une pièce en fer forgé, comportant une soudure: chandelier, applique, croix du mouvement ou concevoir un objet métallique assemblé par des rivets , en faire le croquis coté et exécuter la pièce conformément au dessin: pelle, bêche, boite à outil...
  • Organiser et diriger un atelier de forge en troupe ou en patrouille ou organiser un stand de démonstration, documentation, à l'occasion d'une fête ou d'un rallye ou visiter un établissement métallurgique moderne et présenter ses découvertes (exposé, panneau exposition, montage audio-visuel) ou présenter une étude sur l'évolution de la ferronnerie: grilles, enseignes, balcons, ferrures, forges..

Brevet de bijoutier

  • Réaliser deux sur trois des propositions suivantes:
  • A l'aide d'un fil de métal, savoir fabriquer différents types d'anneaux et de montage de perles:
  • Savoir découper et marteler le métal
  • Présenter quatre collier ou bracelets très divers réalisés soit avec des perles, des graines, des coquillages, du bois, des cailloux, du métal...
  • Connaitre les différentes compostions de l'étain, les diverse soudures et leur degré de fusion. Savoir fabriquer un moule au plâtre. Réaliser trois médailles, croix ou pendentifs
  • Savoir repousser les métaux (cuivre, aluminium, étain); savoir teinter et vieillir le métal et y incruster des cabochons. Présenter quatre réalisations différentes (boîte recouverte, abat-jour en métal perforé, tableaux ou masques, cadre pour glace, livre d'or, etc...
Le badge " Art du bois " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Epreuves communes aux brevets de l'art du bois

  • Réunir un outillage simple, adapté à la technique choisie, l'entretenir (emmanchage et affûtage) et le maintenir en état de service
  • Passer les épreuves de l'un des brevets suivants:

Brevet de menuisier

  • Utiliser convenablement l'outillage : Enfoncer des clous sans dévier. Visser sans abîmer la tête de vis. Scier sans dévier.
  • Se renseigner sur les principaux utilisés en menuiserie et sur les matériaux modernes: Faire une collection d'au moins huit échantillons de ces bois, savoir les reconnaitre, pouvoir en indiquer les qualités et les défauts, noter leur prix, dimensions courantes et utilisation
  • Imaginer et dresser le plan à l'échelle d'un ouvrage de menuiserie (meuble ou objet simple): évaluer les matériaux nécessaires, préciser l'outillage, établir de devis de fabrication
  • Seul ou avec d'autres candidats au brevet, construire pour le local un élément mobilier: coffre, bibliothèque, table, bahut... utilisant des assemblages collés ou chevillés, l'usage de clous et de vis étant réduit au minimum
  • Visiter un atelier, une menuiserie-ébénisterie ou une entreprise moderne de mobilier et présenter ses découvertes: exposé, panneau exposition, montage audio-visuel ou visite guidée du reste de la patrouille

Brevet de sculpteur

  • Connaitre les bois de sculpture couramment utilisés: olivier, poirier, noyer, cerisier, cep de vigne et bois exotiques.
  • Réaliser une collection de ces bois et présenter les caractères, qualités et défauts de chaque essence
  • Avoir des connaissances sommaires de l'histoire de l'art et des différents styles. Connaitre les règles de proportions, notamment celle du corps humain.
  • Présenter quatre travaux parmi lesquels:
  • Un objet plat (plateau, coupe-papier)
  • Un objet en plein relief (figure humaine ou un animal)
  • Au camp fabriquer fourchette et cuillère et les utiliser
  • Avoir organisé et dirigé en patrouille ou en troupe un atelier de sculpture sur bois ou organisé à l'occasion d'une fête ou d'un rallye un stand de démonstration pour expliquer aux spectateurs la technique du travail, les qualités des matières premières et l'utilisation de l'outillage. Y présenter des pièces à divers stades de fabrication, des fiches techniques, des photos, etc ...
  • Préparer et réaliser pour sa patrouille la visite d'un atelier d'artisanat local ou d'un musée d'art régional, guider la visite et exploiter les résultats ou présenter une étude sur l'évolution de la sculpture religieuse du Moyen-Age à nos jours
Le badge " Couture " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet de costumier

  • Savoir coudre ses insignes et ses boutons, refaire un ourlet décousu
  • Dessiner, couper et assembler (papier, carton, tissu) les costumes simples d'un pièce ce théâtre comportant au moins cinq personnages.
  • Fabriquer et habiller une marionnette

Brevet de couturier

  • Savoir prendre des mesures
  • Utiliser un patron
  • Couper, bâtir, essayer, repasser
  • Utiliser parfaitement une machine à coudre
  • Avoir réalisé une pièce d'ameublement (dessus de lit, rideau...)
  • Tricoter un objet de layette ou un chandail d'uniforme

Brevet de relieur

  • Savoir entoiler sans les recoudre deux livres brochés du genre livre de poche
  • Coudre et relier une collection de revues telles que Scout dEurope
  • Confectionner un objet en cuir ou en toile: liseuse, classeur (livre d'or de patrouille), trousse, étui à livre ou à carte, écrin...
  • Etre responsable de la bibliothèque de l'unité ou de la patrouille pendant un trimestre (entretien, classement; prêt, documentation sur les livres à acquérir)
Le badge " Tissage " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet de vannier

  • Connaitre les différents procédés et matériaux de vannerie
  • Connaitre les différents calibres de rotin et d'osier, la préparation de ces matériaux avant emploi
  • Posséder et entretenir les différents outils élémentaires du vannier
  • Avoir réalisé cinq objets différents pour la maison et le local (dessous de plat, panier, abat-jour, étagère, porte-revues, tabouret, petite table...)
  • Avoir utilisé ces techniques au camp avec des matériaux trouvés sur place pour réaliser des claies solides et bien construites, l'armature d'un coracle ou tout autre objet de vannerie utilitaire ou décoratif devant servir au camp.
  • Etre capable d'initier des membres de sa patrouille à cette technique

Brevet de tisserand

  • Réaliser sur un métier à tisser une pièce d'habillement (écharpe, ceinture,n cravate, poncho..) et un élément de décoration (set de table, coussin, panneau mural, sac ou tapis..)
  • Fabriquer un métier à tisser de camp: au choix , boîte à cigare et deux peignes, arc, roue de vélo, cadre, planche à clous...
  • Apprendre à sa patrouille à tisser sur une trame de ficelle avec de la paille, des joncs ou des graminées
Le badge " Bâtiment " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet d'architecte

  • Connaitre les principales règles du dessin d'architecture, l'usage des instruments de dessin
  • Faire un dessin correct à main levée d'un détail d'architecture ou esquisse d'un plan d'appartement ou de villa
  • Connaitre sommairement les principales caractéristiques de l'architecture ancienne: Grèce (styles dorique, ionique, corinthien), Rome, Egypte
  • Reconnaitre les caractéristiques principales des grands styles européens: roman, gothique, renaissance, XVII ème, XVIII ème et XIX ème siècle
  • Connaitre les formules permettant de calculer les surfaces et les volumes usuels. Avoir quelques notions de résistance des matériaux (béton armé, fer, bois...)
  • Avoir étudié une église intéressante de ta région, au point de vue architectural (relevés de plan, croquis, photos) Avoir regroupé ces éléments en un petit fascicule
  • Reconnaitre dans une construction en cours les diverses phases de la construction (fondations, rez-de-chaussée, étages, toiture ou couverture). Avoir reçu par un architecte des explications sur les phases et déroulement d'un petit chantier (maison individuelle, petite industrie, petit bâtiment de bureaux, etc...)
  • Avoir effectué les plans et élévations de ton coin de patrouille au local et en avoir dirigé la réalisation. Ou avoir effectué les mêmes plans pour ton installation de patrouille au camp et en avoir dirigé l'exécution.
  • Avoir réalisé toi-même, ou dirigé l'exécution d'un petit ouvrage de maçonnerie d'utilité pratique dont tu auras au préalable et à une échelle donnée, réalisé le plan, la coupe et l'élévation (clôture complexe avec portail et piliers, petit garage, puits décoratif, murets de jardin en escalier)
  • Savoir faire une petite maquette d'un projet au choix (villa, chalet, chapelle, oratoire...) en carton, plâtre, balza ou autre. A défaut en réaliser une perspectives très soignée
  • Effectuer l'étude d'une habitation individuelle ou petit bâtiment de bureaux, chalet, chapelle en plan et élévation? Avoir fait une étude correcte en plan d'un appartement de 4 à 5 pièces.

Brevet de maçon

  • Réunir les outils les plus usuels: marteau à brique, truelle, auge, pelle, tamis, mètre, crayon indélébile, fil à plomb, cordeau, équerre, niveau, ciseau à pierre...
  • Lire un plan et établir le métré des matériaux utilisés dans une construction simple: cheminée de local, four ou barbecue, piste dallée, petit mur de clôture..
  • Faire du mortier (connaitre les proportions des différents composants ainsi que celles d'autres mélanges comme le ciment, le béton etc... Savoir employer un fil à plomb.
  • Savoir faire des enduits au plâtre ou au ciment
  • Réaliser des scellements (plâtre ou ciment) avec raccords (bancs, étagères)
  • Suivre la construction d'une maison ou d'un immeuble pour en faire un reportage avec photos et croquis ou faire un plan précis d'une habitation (immeuble, local) et situer son implantation par des croquis
Le badge " Informatique " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Epreuves communes aux brevets de programmeur webmaster

Matériel:

  • Connaitre l'organisation interne d'un ordinateur et expliquer sommairement le rôle des principaux composants
  • Connaitre les différents types de périphériques d'IHM et de stockage
  • Savoir installer et configurer un nouveau périphérique

Logiciel:

  • Connaitre correctement un système d'exploitation
  • Savoir effectuer les opérations courantes (gestion de fichiers/dossiers). Organiser un espace de travail et son espace de stockage logiquement
  • Savoir effectuer des sauvegardes régulières sur un support externe
  • Savoir utiliser un traitement de texte:
  • Gestion des styles (polices, paragraphes, titres, numérotation, tabulations) mise en page, tables des matières, insertion de tableaux, d'images et de dessins
  • Réaliser un document de présentation de troupe de deux pages en intégrant au moins deux types de titres distincts et différents styles par défaut, une table des matières et une image
  • Connaitre les types de fichiers courants et ce qu'ils contiennent. Connaitre les informations communes à tous les fichiers selon un système d'exploitation particulier et savoir y accéder.
  • Savoir installer un logiciel

Internet:

  • Savoir utiliser une messagerie électronique et envoyer un courriel à ton CT
  • Savoir aller sur Internet, s'authentifier et se déconnecter
  • Savoir rechercher un site internet et une information précise via les options de recherche détaillée des principaux moteurs de recherche
  • Retrouver la devise du réseau de l'Araignée et l'article "les jeux en veillée de patrouille"
  • Savoir juger de la pertinence et de la crédibilité d'une source
  • Connaitre les types d'applications suivantes, savoir à quoi elles servent, quel est leur fonctionnement: messagerie,mail, chat;web, messagerie instantanée, forum, p2p.

Responsabilités:

  • Connaitre les informations personnelles à ne jamais publier sur un site Internet. Connaitre les précautions d'usage et les informations à ne pas communiquer sur des groupes ou réseau sociaux
  • Connaitre la différence entre une personne inconnue et un pseudo
  • Connaitre l'origine des fichiers que tu publies sur Internet et notamment à qui appartiennent les droits d'auteurs
  • Connaitre les grandes lignes de la réglementation concernant le droit à l'image des personnes, le droit des auteurs et des éditeurs. Respecter ses droits dans l'utilisation d'internet.

Brevet de programmeur

  • Bien connaitre un langage de programmation (C, C++, Pascal, Java, Php...
  • Expliquer définir: Le rôle et les différents type de variables, les principaux opérateurs utilisé dans le langage, ainsi que leur propriétés, Ce qu'est une adresse, un pointeur, les différents types de boucles et de tests, le rôle des fonctions, leur utilisation et le passage d'arguments
  • Utilise le langage choisi pour réaliser par exemple un des programmes suivants:
  • Codeur/Décodeur: Le programme prend en entrée un fichier contenant un texte et le ressort codé en morse.
  • Calculatrice prenant en charge l'addition et la soustraction de nombre entiers grands

Brevet de webmaster

  • Avoir les notions de langages web (http,javascript,php...)
  • Savoir modifier une feuille de style (css) d'un site
  • Connaitre un logiciel de graphisme et savoir l'utiliser pour créer ou modifier le graphisme d'un site
  • Connaitre le fonctionnement d'un site php/sql.
  • Savoir ce qu'est un CMS. Donner quelques types de CMS courant et utilisables, facilement en citant leurs caractéristiques principales. Avoir réaliser un site avec l'un d'entre eux.
  • Réaliser un site internet ou un blog de patrouille en respectant la charte des sites d'unité du mouvement.
  • Publier régulièrement ( au moins une fois par mois) des nouvelles de la patrouille (en veillant à ne pas fournir d'informations permettant de retrouver les lieux d'activités
Le badge " Exploration " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet d'explorateur

  • Posséder un équipement d'exploration comprenant: porte-carte (cartes, boussole, règle, curvimètre, carnets de notes et de croquis, crayon, gommes...), tousse de secourisme, appareil photo et en cas de besoin, enregistreur.
  • Au cours de sorties ordinaires en patrouille:
  • Réaliser un bon croquis panoramique
  • A partir d'un relevé d'itinéraire en ligne droite, établir un croquis topo utilisable
  • Scouts: faire seul ou à deux une exploration de trois ou quatre jours en bivouaquant et préparer ses repas. Cette exploration couvrira un itinéraire de:
  • 30 à 40 km à pieds ou en canot.
  • 100 à 200 km en bicyclette.
  • Avoir préparé soigneusement cette exploration (guides régionaux, gîtes d'étapes, cartes) et son programme. Le projet sera soumis à l'approbation de la maîtrise qui fixera une mission particulière du genre suivant:
  • Recherche de lieux de camp
  • Recherche de terrains d'activités (grand jeu, emplacements de passerelles...)
  • Les observations sur les caractères généraux de la région traversée, ses richesses naturelles, l'exploitation du territoire, l'histoire régionale et les contacts humains seront inscrits au carnet de bord de l'exploration
  • Au retour, rédiger un compte rendu d'exploration reprenant les notations du carnet de bord et contenant un croquis topographique et deux croquis panoramiques renseignés ainsi que les dessins, photos et autres documents intéréssants. Ce compte rendu d'exploration sera présenté à la troupe sous forme d'un panneau exposition au local ou de montage audio-visuel ou d'un film vidéo
Le badge " Reportage " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet de journaliste

  • Savoir taper un texte (orthographe,mise en page...) à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
  • Avoir rédiger et reproduit trois circulaires pour la troupe ou la patrouille par un moyen de reproduction au choix
  • Collaborer au journal de pat, de troupe ou de l'école en faisant si possible la mise en pages.
  • Ecrire de manière vivante et intéressante des articles, récits, paroles de chansons, anecdotes, contes, pour le Livre d'Or de la patrouille ou de la troupe.
  • Savoir utiliser un enregistreur
  • Rédiger un article (comprenant photos et dessins et un texte sur le camp, un événement ou la vie de la troupe) destiné à la parution dans le journal Scout d'Europe
Le badge " Topographe " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet de topographe

  • Connaitre les notions élémentaires de topographie: méridiens, parallèles, coordonnées géographiques, les modes de projection (cylindrique, conique , UTM et moderne), formes de terrain.
  • Etalonner ces moyens de mesure personnels pour les angles et les distances:pas, largeur apparente des doigts et de la main.
  • Etre capable à vue d'oeil d'estimer les distances et les dimensions optiques du fait des conditions atmosphériques, de la lumière, configuration du terrain... et connaitre la table d'estimation des distances par rapport aux objets visibles
  • Construire un stadia et l'utiliser.
  • Connaitre les dimensions de quelques objets courants (fenêtre, hauteur d'une maison, d'un étage, d'un poteau téléphoniques, camion, intervalle entre deux poteaux téléphoniques, lignes à haute tension, arbres divers..)
  • Posséder une trousse topo (porte-cartes, carnets, cartes à différentes échelles, crayon, feutres, une boussole Sylva, un compas, une gomme, une ou plusieurs grille pour croquis panoramiques et un curvimétre
  • Les cartes:
  • Avoir quelques notions sur les opérations que nécessite l'exécution des cartes (opérations géodésiques, topographiques et les travaux cartographiques)
  • Connaitre les différentes échelles des principales cartes actuelles (IGN et routières) être capable de les interpréter. Connaitre les photos aériennes
  • Connaitre les différents signes conventionnels, les enseigner aux novices de la patrouille
  • Connaitre les procédés utilisés pour reproduire la configuration du terrain( hachures, courbes de niveau, point côtés, équi-distance...). Etre capable de reconnaitre un plateau, un col, un vallon
  • Etre capable de déterminer l'altitude d'un point donné
  • Réaliser lors de la préparation d'un raid le profil du parcours ou pour un relais optique le profil du terrain d'un poste à un autre poste, ou lors du choix d'un futur camp, déterminer sur la carte les parties vues et cachées des environs et rechercher les possibilités de signalisation à longue distance, de croquis panoramiques.
  • Au choix:
  • Faire un relevé topographique sommaire du terrain d'un camp (environ 500 x 500 m au 1/200ème) en indiquant l'implémentation des coins de patrouille, des grandes installations et les terrains de jeux et de sports.. permettre l'identification des points caractéristiques des environs de ce camp par croquis panoramique ou par un tour d'horizon: réaliser une maquette de terrain en relief.
  • Connaitre la signification des légendes et indications marginales de la carte (NM, NG, déclinaison, système UTM et Lambert)
  • Savoir calculer le pourcentage d'une pente
  • Etre capable de déterminer le point de station par visée sur deux points du paysage figurant sur la carte ou à l'aide d'une planchette et d'un calque
  • Connaitre les principes de fonctionnement d'un GPS, savoir s'en servir
Le badge " Photo-cinéma " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet de photographe

  • Disposer d’un appareil. Pouvoir expliquer à sa patrouille les principes de construction des diverses sortes d’appareils.
  • Savoir utiliser correctement un appareil précis : sensibilité, vitesse, ouverture, focal et système de mise au point. Connaître le fonctionnement de la mesure de lumière et de l’utilisation du flash.
  • Réaliser un panorama ou tour d’horizon photographique en plusieurs clichés.
  • Savoir utiliser un logiciel de développement et de traitement photo.
  • Réaliser une série de photographie sur un sujet choisi en vue d’un diaporama et réaliser soit même les diapos et les titres ou présenter une collection de 20 photographies bien réussis prises et traitées par le candidat.
  • Expédier à la rédaction de Scout d’Europe.
  • Avoir initié à la photo un membre de sa patrouille.

Brevet de cinéaste

  • Réaliser un film documentaire de 10 minutes (fabrication d'objets, visite d'usine, ...)
  • Composer un court métrage (vie au camp, explo,...):
  • Prévoir le découpage
  • Succession de scènes
  • Durées
  • Choix des plans (ensemble, premiers plans de 10 à 12 secondes et gros plans 4 à 5 secondes)
  • Techniques de prises de vues
  • liaisons des séquences: volet
  • Préparation de la scène de projection avec vérification du projecteur, mise au point et établissement du programme
Le badge " Vidéo " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet de producteur vidéo

  • Savoir diriger une équipe vidéo comportant un scénariste, un caméraman et un monteur
  • Concevoir, imaginer et diriger la production d'un film d'au moins 30 minutes

Brevet de scénariste vidéo

  • A partir d'un scénario fourni par le producteur, écrire le scénario complet
  • Concevoir les feuilles de découpage en fonction de ce scénario en évaluant pour chacune d'entre elles:
  • L'enchainement des plans et des couleurs
  • Le temps
  • Le dialogue
  • Le son le mieux adapté aux paroles et aux séquences

Brevet de caméraman vidéo

  • Prendre les vues demandées en fonction des consignes données par le scénariste et le producteur
  • Vues d'extérieur, vues d'intérieur
  • projections fixes ou films sur écran
  • Savoir utiliser une caméra vidéo
  • Savoir reprendre les scènes commandées mais mal réalisées lors d'une première prise de vues.

Brevet de monteur vidéo

  • A la lecture du scénario, retrouver et isoler les séquences demandées: les numéroter
  • Faire un montage et ajouter l'accompagnement sonore (musique et paroles) en supplément ou en remplacement du son d'origine
  • Confectionner les titres et la présentation du film sur les indications du producteur et du scénariste
Le badge " Interprete " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet d'interprète

  • Etre capable de soutenir une conversation dans la langue choisie. Savoir compter, énoncer et comprendre les chiffres. Pouvoir téléphoner
  • Avoir une connaissance pratique de la monnaie, des mesures de longueur, de poids, de température
  • Etre capable de traduire immédiatement en français une lettre ou un texte simple
  • Lire un livre écrit dans la langue choisie et le résumer dans cette langue oralement
  • Connaitre le savoir-vivre, les formules de politesse. Savoir se présenter et présenter quelqu'un
  • Avoir fait un court séjour dans le pays choisi ou tout au moins avoir un correspondant dans la langue
  • Au choix:
  • Réaliser pour sa patrouille une information sur le pays choisi sous forme d'un panneau exposition ou de montage audio-visuel, affiches, journaux, dépliant ou conférence de presse
  • Organiser un jeu bilingue à l'occasion d'un jumelage
  • Accueillir un étranger, l'aider dans ses démarches
  • Servir d'interprète à des francophones en pays étranger
Le badge " Connaissance du monde " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet de globe-trotter

  • Visiter un aéroport ou un port important s'il existe à proximité et faire à sa patrouille un compte rendu de l'explo en expliquant comment ce lieu est devenu un carrefour entre les hommes
  • Au choix:
  • Constituer un album présentant à l'aide de photographies, de dessins; de textes, d'une part la vie d'un enfant européen et d'autre part, celle d'un enfant de trois autres régions du globe. Choisir si possible des pays de civilisations différentes
  • Réunir par ses propres moyens une collection de timbres générale de plus de 500
  • Réunir une documentation en vue de la réalisation d'un panneau exposition sur un grand thème mondial( aide aux pays sous-développés, lutte contre les maladies, faim, Caritas internationalis)
  • Se documenter sur les débuts du scoutisme (B.P et lady B.P et le développement du scoutisme dans son pays et dans le monde
  • Connaitre les principales organisations internationales et faire une enquête plus poussée sur une organisation à laquelle appartient son pays: buts, moyen d'action, réalisations actuelles.
  • Relever durant un mois les faits importants de l'actualité mondiale et "composer un journal du monde" à l'aide de photos et de coupures de presse
  • Utiliser la documentation internationale que l'on a rassemblée pour préparer un numéro de feu de camp ou un repas ou un jeu à thème international.
  • Faire jouer à la patrouille des jeux provenants de pays différents ou leur apprendre deux ou trois chants ou danses étrangéres
Le badge " Animation " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Epreuves communes aux brevets de boute-entrain et d'orateur

  • Posséder un carnet de chant et d'histoires. Lancer et diriger des chants ou des sketches. Connaitre quelques jeux développant l'élocution, la présence d'esprit, la maitrise de soi.
  • Savoir lire à haute voix une expression ou un récit pour une veillée lecture, un texte d'évangile, un poème. Etre capable de s'exprimer au micro.

Brevet de boute-en-train

  • Organiser une veillée de patrouille d’une demi-heure.
  • Avoir préparé et dirigé au feu de camp un numéro de choix : petit pièce, chant mimé, théâtre d’ombres ou théâtre de marionnettes, après avoir composé costumes, masques et marottes.
  • Choisir le cadre d’une veillée en fonction de son style et de son ambiance. Monter les feux, les allumer et les éteindre.
  • Etre gardien du feu au cours de plusieurs veillées, doser les éclairages suivant les éclairages suivant les besoins, veiller à la sécurité

Brevet d'orateur

  • Faire un exposé suivi en présence du chef d'unité pendant 5 minutes au moins sur un sujet donné en ne s'aidant que de quelques notes.
  • Avoir dirigé un débat avec impartialité à la satisfaction des parties intéressés
  • Etre champion au jeu de la "joute oratoire": le candidat sera jugé sur sa présence d'esprit, sa maitrise de soi, la logique de son argumentation et son élocution.
Le badge Art dramatique est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Epreuves communes aux brevets d'acteur,metteur en scène et marionnettiste

  • S'intéresser à tout ce qui touche au domaine du théâtre, que ce soit: marionnettes, mimes, spectacles "Son et lumière" ou représentation de pièces. Etudier et observer le jeu des acteurs

Brevet d'acteur

  • Travailler régulièrement pour acquérir une meilleure maitrise de son corps: par la gymnastique, la dane, le mime ou l'expression corporelle et de sa voix par la diction et le chant.
  • Présenter un mime muet de 5 minutes sur un thème donné à l'instant
  • Créer un personnage d'un jeu dramatique en fabricant les accessoires nécessaires à ce rôle (costumes, masques...)
  • Grimer u visage pour un rôle déterminé
  • Tenir avec succès un rôle dans une pièce de théâtre ou dans un choeur parlé au cours d'une fête de groupe

Brevet de metteur en scène

  • Prendre la responsabilité de la mise en scène d'un jeu dramatique ou d'une pièce de théâtre. Pour cela:
  • Découper la pièce en séquences
  • Distribuer les rôles
  • Organiser les répétitions
  • Aider les acteurs à mieux exprimer leur personnage
  • Prévoir bruitage, orchestration et éclairage.
  • Faire représenter la pièce ou l'avoir filmée et projetée

Brevet de marionnettiste

  • Improviser trois marionnettes à partir des matériaux les plus divers (cartons, règles, légumes, fruit, fleurs) et jouer avec elles une petite scène de quelques minutes
  • Fabriquer une marionnette ou une marotte selon une technique choisie (tissu bourré, pâte à papier, bois, etc...), la manipuler
  • Inventer un scénario simple ou adapter un conte ou une fable en procédant au découpage par tableaux.Présenter le jeu à un public d'enfants ou à la meute ( durée 10 à 20 minutes):
  • Marionnette à gaine ou marotte
  • Castelet simple
  • Décors stylisés, éclairage
  • Scénario avec l'aide d'une personne compétente
Le badge " Décoration " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet de peintre ou dessinateur

  • Exécuter des croquis de personnages, paysages, animaux ou figures de mode
  • Réaliser au fusain, à la plume, à la gouache ou à l'huile un portrait, un paysage ou une oeuvre d'imagination
  • Selon le procédé de son choix (plume,linogravure, cartogravure), illustrer un poème, un livre d'or de la patrouille ou de l'unité
  • Réaliser un programme de fête de groupe, un foulard, des menus, des cartes d'invitation ou les décors d'une pièce de théâtre selon les procédés de son choix

Brevet de décorateur

  • Décorer une pièce(chambre ou local : peinture, tapisserie ou tissus agrafés.
  • Réaliser au choix: une tapisserie avec de la laine ou de la feutrine ou un vitrail ou une mosaïque.
  • Réaliser un panneau à l'aide de papier découpés
  • Présenter harmonieusement un ensemble de photographies ou réaliser un montage sur contre-plaqué d'un poster, d'une grande photo ou d'une reproduction de tableau
  • Etre capable d'apprendre l'une des techniques suivantes à sa patrouille: mosaïque, vitrail, tapisserie ou "peinture vieillie".
Le badge " Danse " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet de danse

  • Connaitre les principaux pas de danse: galop, pas chassé, polka, valse ainsi que certains termes techniques: moulinet, quadrille, chaîne anglaise, ou chaîne de dames ..
  • Savoir danser cinq danse régionales dont obligatoirement une de sa région et être capable de les apprendre à sa patrouille
  • Composer une danse simple sur une musique ou une chanson populaire
  • Posséder un répertoire de danses folkloriques, l'enrichir au cours des camp et des voyages
Le badge " Expression lyrique " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet de chanteur

  • Apprendre un chant à sa patrouille, ou à son unité: savoir battre la mesure et diriger le choeur.
  • Posséder un carnet de chants dont le répertoire varié permet d'animer les diverses circonstances de la vie scoute: célébration,veillées, marches...
  • Déchiffrer un chant simple ou un canon pour l'apprendre à son unité.
  • Chanter seul de mémoire 15 chants de genres différents utilisables par la patrouille (paroles complètes)
  • Faire chanter à sa patrouille 3 chants connus en insistant sur l'exactitude et les nuances d'interprétation

Brevet de musicien

  • Savoir jouer d’une manière satisfaisante de l’instrument que l’on pratique.
  • Exécuter un morceau
  • Accompagner un chant ou une danse.
  • Mettre sa compétence au service de la Troupe ou de la compagnie pour veillée, fête et cérémonies religieuses.
  • Improviser un accompagnent de fortune avec des éléments tels que bouteilles, verres, scies…
Le badge " Sonorisation " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet de monteur audio-visuel

  • Savoir utiliser correctement un système d'enregistrement: connaitre et pratiquer les principales techniques d'enregistrement (enregistrement mixage)
  • Etre familiarisé avec l'utilisation du matériel de projection (projecteur, écran), savoir réaliser les diapositives d'une présentation vidéo. Maitriser un logiciel de montage vidéo
  • Savoir réaliser soi-même ou à partir de disques un bruitage courant (rue, chant d'oiseau...)
  • Etre capable de trouver trois illustrations musicales sur un thème donné quelques jours à l'avance
  • Avoir dirigé la réalisation d'un montage audio-visuel de patrouille (présentant les activités et reportages, explo...) en ayant défini et contrôlé les postes et les responsabilités de chacun . L'avoir présenté en réunion à la satisfaction du chef d'unité.
  • Il sera tenu compte du choix des vues, de la réalisation de la bande sonore (commentaire et fond musical), de la qualité technique (son, synchronisation de l'ensemble)

Brevet d'ingénieur du son

  • Connaitre les éléments essentiels d'une installation de sonorisation et pouvoir expliquer de façon détaillée le rôle de chacun de ces éléments
  • Avoir des notions d'accoustique et savoir les utiliser pour réaliser la sonorisation d'une salle (choix de l'emplacement du matériel, etc.)
  • Connaitre les définitions des principaux termes employés dans le domaine de la sonorisation (bande passante, gain, impédance d'entrée, impédance de sortie... ainsi que les définitions des unités de mesure (décibel, watts...)
  • Connaitre les règles de sécurité liées à l'utilisation de l'électricité et savoir les respecter et les faire respecter.
  • Savoir établir correctement les liaisons entre les différents appareils (utilisation des entrées et des sorties adaptées à chaque appareil)
  • Savoir procéder aux réparations simples et prévoir le matériel nécessaire (multimètre, fusibles...)
  • Mettre au point et exploiter une installation de sonorisation à l'occasion d'une activité (fête de groupe, rallye...)

Brevet d'opérateur média

  • Savoir faire fonctionner parfaitement les appareils suivants: platine disque, platine compact-disk, amplificateur, table de mixage.
  • Pouvoir prendre en charge totalement une émission (préparation et animation) d'au moins une demie-heure sur un thème donné
  • Savoir construire une interview: préparation des questions, déroulement, points intéressants à aborder..
  • Savoir répondre à une interview: élocution, réponses brèves et claires, point à faire ressortir, polémique et pièges à éviter...)
  • Savoir faire un résumé oral de texte ou de livre, sans être monotone ou rébarbatif, prévoir un fond sonore ou musical adapté au sujet.
  • Savoir réaliser une interview en direct (en téléphonant à une radio par exemple) sur un événement important: Vézelay, rallye, journées nationales...
Le badge " Cyclisme " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet de cycliste

  • Respecter les règles élémentaires d'hygiène tant à la maison qu'au camp
  • Propreté générale (corps,cheveux, vêtements)
  • Usage de la douche
  • Déshabillage complet au coucher
  • Posséder un carnet de jeux classés et répertoriés, l'enrichir et s'en servir dans les activités sportives de la patrouille
  • Entretenir sa bicyclette : nettoyer, huiler, régler selle et guidon, éclairage.
  • Posséder un petit outillage et être capable seul de réparer une crevaison, remplacer la chaine, changer le câble de frein, un patin, un boyau.
  • Attacher correctement un sac à dos sur le porte-bagages.
  • Respecter le code de la route. Connaître les principaux panneaux de signalisation et circuler correctement en ville.
  • Réaliser au cours d’un jeu un petit gymkhana avec des huit serrés.
  • Avec un ou plusieurs patrouillards, effectuer une sortie préparée à l'avance d'au moins 60 Km et comportant un but précis: reconnaissance d'un lieu de camp, de sites...
  • Connaitre la façon de progresser e unité et les signaux employés par la troupe
Le badge " Sport " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Epreuves communes à tous les brevets sports

  • Respecter les règles élémentaires d'hygiène tant à la maison qu'au camp
  • Propreté générale (corps,cheveux, vêtements)
  • Usage de la douche
  • Déshabillage complet au coucher
  • Posséder un carnet de jeux classés et répertoriés, l'enrichir et s'en servir dans les activités sportives de la patrouille
  • Choisir l'une des options suivantes:

Brevet d'athlète

  • Passer le Brevet Sportif populaire correspondant à son âge ou Réussir un temps intéréssant au parcours Hébert de la troupe
  • Natation: 50 m nage libre (sauf contre-indication médicale)
  • Au choix
  • Grimper 2 x 3m de corde lisse
  • Faire un saut de main
  • Plonger à travers un cerceau à 1 m du sol et se recevoir à terre
  • A la barre fixe, faire le temps de bascule
  • Relever un scout du même poids que soi pluis le porter sans le remettre à terre sur 100 m
  • Diriger la construction et la course d'un parcours Hébert de la troupe ou superviser les épreuves sportives des Olympiades au camp ou diriger pendant la durée d'un camp la gymnastique matinale de la patrouille

Brevet de moniteur de sports

  • Diriger la construction et la course du parcours d’entrainement physique. général soit:
  • Course de 25 m plat
  • Grimper à la corde 4 m avec l'aide des jambes
  • Parcours de 25m plat
  • Marche en équilibre sur une poutre de 5 m placée à 0,80 cm du sol en portant un objet léger
  • Course 100 m plat
  • Lancer de balles de 100 à 150 g dans une cible de 2 x 2 m placée à 12 m, le centre de la cible étant à 1,50m du sol;mettre une balle dans la cible
  • Parcours de 150 m avec obstacles (distance minimum de 25 m entre les obstacles: double haies de 80 cm de large, franchir une poutre placée à 1m de hauteur, ramper 5 m sous un obstacle de 55 cm de hauteur, escaler un mur de 2,40 m de hauteur.
  • Lever un fardeau de 20 kg et le poser sur une planche à 1,50 m de hauteur
  • Prendre les performances de sa patrouille et en suivre la progression une fois par trimestre
  • Etre capable de réaliser soi-même ce parcours en moins de cinq minutes

Brevet de spécialités sportives

  • Posséder et entretenir le matériel nécessaire à la pratique du sport choisi.
  • Connaître et respecter les règles qui régissent ce sport et les pratiquer correctement.
  • Respecter les mesures de sécurités appropriées.
  • Réaliser dans le sport choisi des performances montrant une réelle maitrise de ce sport.
  • Initier un patrouillard à la pratique du sport ou participer à une démonstration ou à une fête ou à un match concernant ce sport.
Le badge " Sport d'équipe " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet sports d'équipe

  • Respecter les règles élémentaires d'hygiène tant à la maison qu'au camp
  • Propreté générale (corps,cheveux, vêtements)
  • Usage de la douche
  • Déshabillage complet au coucher
  • Posséder un carnet de jeux classés et répertoriés, l'enrichir et s'en servir dans les activités sportives de la patrouille
  • Arbitrer correctement un sport d'équipe d'après les règles officielles avec le matériel réglementaire
  • Tenir correctement sa place dans une équipe au cours de cinq matches au moins, sans avoir encouru des sanctions de l'arbitre pour incorrection ou brutalité
  • Organiser et mener 3 jeux de plein air pour sa patrouille ou son unité
Le badge " Sport de combat " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Epreuves communes à tous les brevets sports de combat

  • Respecter les règles élémentaires d'hygiène tant à la maison qu'au camp
  • Propreté générale (corps,cheveux, vêtements)
  • Usage de la douche
  • Déshabillage complet au coucher
  • Posséder un carnet de jeux classés et répertoriés, l'enrichir et s'en servir dans les activités sportives de la patrouille
  • Choisir l'une des brevets suivants:
  • Brevet de boxeur ou de lutteur

    • Soutenir devant un adversaire de son poids un match de boxe de 2 rounds de 90 secondes ou un assaut de lutte
    • Démontrer quelques coups fondamentaux et leurs parades

    Brevet de judoka ou de karaté

    • Posséder la ceinture verte de judo ou de karaté
Le badge " Cheval " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet de cavalier

  • Savoir seller, brider un cheval, monter aux trois allures et parcourir 5 km en terrin varié
  • Savoir comment nourrir, abreuver un cheval et connaitre les rations alimentaires
  • Démontrer les inconvénients d'une selle et des reines mal établis
  • Savoir panser convenablement et connaitre l'emploi de chaque instrument de pansage
  • Connaitre les précautions à prendre pour l'entretien des pieds des chevaux
Le badge " Ski " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet de skieur alpin

  • Posséder un ou plusieurs équipements de ski alpin, en connaitre l'utilisation technique.
  • S'équiper et vérifier ses skis (réglages fixations, entretien des cars, fartage)
  • Passer en compagnie d'un moniteur de la Fédération Française de Ski les test d'un niveau minimum de la flèche de bronze
  • Connaitre la conduite à tenir en cas d'accident corporel, en fonction du lieu où l'on se trouve et des secours possibles
  • Connaitre la classification des pistes par difficultés et le code du skieur sur piste (arrêt, départ, carrefour,...) Avoir un comportement de sécurité
  • Au choix:
  • Avoir organisé une activité ski alpin pour sa patrouille
  • Savoir pratiquer le mono-ski ou le surf des neiges ou une des disciplines du ski acrobatique
  • Avoir effectué une course en ski de randonnée

Brevet de skieur de fond

  • Posséder son équipement et pouvoir expliquer son choix en fonction des avantages des différents matériels (ski de fond à farter ou à écailles, ski de fond skating, fixations, chaussures, longueur des bâtons .
  • S'équiper et vérifier ses skis (réglages fixations, entretien des cars, fartage)
  • Savoir appliquer en fonction du relief et conditions de neige différentes pas du skieur de fond: pas alternatif, skating, stawug, pas du patineur, pas tournant montée en chevron,pas de coté simple et transversal. Etre capable d'effectuer une descente en négociant des virages, rester maitre de sa vitesse et savoir s'arrêter
  • Connaitre la conduite à tenir en cas d'accident corporel, en fonction du lieu où l'on se trouve et des secours possibles
  • Connaitre la classification des pistes par difficultés et savoir estimer le temps du parcours en fonction de sa longueur et du dénivelé
  • Au choix:
  • Avoir organisé une activité ski de fond pour sa patrouille
  • Avoir participé à une manifestation de ski de fond du type de la "foulée blanche"
  • Avoir effectué une course en ski de randonnée
Le badge " Natation " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet de nageur

  • Connaître la réglementation administrative et les règles de sécurité à observer pour les baignades en groupe.
  • Nager 100 m en nage libre, temps : 110 secondes.
  • Nager 1000 m, style libre, sans limites de temps.
  • Pratiquer dans un style convenable, au moins deux nages.
  • Plonger correctement la tête en avant d’une hauteur d’au moins 2,50 m.
  • Sauter dans l’eau sans hésitation, pieds en avant d’une hauteur de 5 m.
  • Nager 10 m sous l’eau, à une profondeur d’au moins 2 m, départ plongé.
Le badge " Acolyte " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet d'acolyte

  • Savoir préparer les vêtements liturgiques et les vases sacrés pour la messe ainsi que les hosties et le vin consacrer.
  • Savoir préparer l'autel et au camp ranger la valise-chapelle.
  • Savoir servir le prêtre et le diacre à l'autel.
  • Savoir répondre à la messe à haute voix en latin et dans une ou deux langues vernaculaires.
  • Connaître le symbolisme des cierges accompagnant la croix (ils n'ont pas d'autre rôle liturgique, même à la messe). Savoir porter un cierge en procession.
  • Connaître le symbolisme de l'encens. Savoir allumer l'encensoir, le présenter à l'officiant et encenser.
  • Connaître les grandes divisions de l'année liturgique et les grandes fêtes de l'année. savoir quelle couleur liturgique convient à chacun.
  • Avoir appris à d'autres garçons à servir la messe.
  • Avoir expliqué à sa patrouille le sens de la messe et ses différentes parties.

Brevet d'hospitalier

  • Savoir accueillir les autres avec amitié.
  • Connaître la place privilégiée dans l'Eglise, "Corps du Christ", des faibles et des malades. Relever dans l'évangile les passages qui s'y rapportent.
  • Avoir pris en charge charitable, pendant un temps à déterminer avec le chef de troupe : un vieillard, un malade, un infirme ou un malade handicapé.
  • Avoir participé à une action charitable collective, réfection de taudis, micro-réalisation du Secours Catholique, aide aux handicapés, repas des personnes âgées, visites d'hôpitaux, etc ... ou avoir servi à Lourdes, à deux ou plusieurs pèlerinages, comme brancardier.
Le badge " Lectorat "est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet de psalmiste

  • Avoir étudié quelques psaumes parmi les plus usuels
  • Avoir des notions élémentaires de musique
  • Être convenablement exercé au chant sacré, au grégorien en particulier. Savoir se servir d'un microphone
  • Savoir chanter et faire chanter un Kyrie, un Gloria, un Credo, un Sanctus, le Pater, un Agnus Dei, un ou plusieurs Amen et un ordinaire de la messe dans une langue vernaculaire
  • Savoir exécuter et faire exécuter des chants vernaculaires d'entrée, de graduel, d'alléluia et de communion, ainsi que de prière universelle et d'anamnèse (ex : "Nous proclamons ta mort, etc...")
  • Posséder un répertoire écrit de chants à utiliser dans les prières de groupes et les avoir utilisés

Brevet de liturgiste

  • Avoir une connaissance suffisante de l'esprit et des règles de la liturgie. Savoir en particulier, ce qu'est la messe comme sacrifice eucharistique
  • Diriger la participation des fidèles à la messe: attitudes corporelles (debout, assis, à genoux), geste de paix éventuel avant la communion
  • Savoir rédiger ou faire rédiger, prononcer ou faire prononcer les intentions de la prière universelle avant l'offertoire
  • Être capable de diriger les prières du matin et du soir de sa patrouille, ainsi que les autres prières de la journée (bénédicité, grâces etc...)
  • Savoir choisir les chants adaptés à la célébration eucharistique du jour
  • Être capable de préparer avec sa patrouille une veillée para-liturgique célébrant, par exemple, le temps de Noël, celui du Carême, ou la Vigile Pascale

Brevet de lecteur

  • Savoir lire à haute et intelligible voix avec ou sans microphone, en respectant les règles principales de la diction et de la ponctuation
  • Savoir proclamer un texte sacré (après l'avoir étudié rapidement) lentement et sur le ton qu'il convient
  • Avoir des connaissances sur la Parole de Dieu, l’Écriture Sainte, l'Inspiration divine, les rapports entre l'Ancien et le Nouveau Testament (Demander à son conseiller religieux une brochure simple et catholique sur ces questions
  • Avoir coutume de lire et méditer fréquemment des passages de la Sainte Écriture, plus spécialement des Évangiles
  • Avoir suffisamment médité et réfléchi sur un texte évangélique avec la collaboration du conseiller religieux pour être capable d'animer une réflexion de patrouille sur ce texte

Brevet d'évangéliste

  • Avoir une sérieuse connaissance de la doctrine chrétienne, surtout celle du symbole des Apôtres, dans sa lettre et dans ses implications doctrinales (demander au conseiller religieux un ouvrage synthétique de doctrine chrétienne authentique)
  • Pouvoir donner à qui les demande, les principales raisons de croire au Christ et à l’Église
  • Pouvoir répondre aux objections les plus courantes contre la foi catholique
  • Avoir un carnet religieux illustré à partir de ses lectures et contenant citations, réflexions personnelles, notes, pour préparer les épreuves religieuses scoutes, etc.
  • Choisir un sacrement et connaître la liturgie. Rechercher comment ce sacrement nous insère davantage dans la vie et la mission de l’Église
  • Avoir expliqué à un jeune les cérémonies d'un sacrement
Le badge " Camp " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet de campeur

  • Savoir faire son sac correctement et toujours ranger soigneusement ses affaires durant un camp. Posséder et utiliser régulièrement un sac à vaisselle, le nécessaire indispensable de toilette, une trousse de couture et le nécessaire pour l'entretien de ses chaussures.
  • Choisir le terrain où sera installé le coin de patrouille au début du camp. Ce choix devra tenir compte de la protection face à la pluie, de la distance vis-à-vis de l'intendance et du ravitaillement en eau et en bois, de la nature du sol et de son degré d'inclinaison ainsi que le panorama.
  • Préparer et suivre toute l'organisation matérielle que nécessite un camp :
  • Organiser et emballer le matériel nécessaire
  • Rechercher l'emplacement idéal pour faire les installations de sa patrouille
  • Faire les différents plans et croquis du coin de patrouille et définir l'emplacement des constructions à réaliser
  • Diriger le montage de la tente
  • Diriger correctement le montage d'une installation avec une technique choisie
  • Camper au moins 25 nuits (pas nécessairement consécutives) en étant un exemple même de l'esprit scout: hygiène personnelle, discipline, habileté, respect de la nature....
  • Entretenir et stocker une tente et son matérielle dans des conditions satisfaisantes.
  • Pouvoir faire du feu par tout les temps possible.
  • Entretenir durant la durée d'un camp le matériel et construire des installations permettant de le tenir au sec et à l'abri. Construire les feuillées, faire la vaisselle, la lessive et assurer la destruction des détritus.
  • Savoir utiliser tous les nœuds de l'aspirance, 2nd et 1re classe.
  • Savoir remettre en état impeccable le terrain à la fin du camp
  • Être reconnu par la cour d'honneur comme un campeur exemplaire, serviable, efficace et humble
  • Construire un abri pour un, deux ou trois éclaireur avec des éléments exclusivement naturels
  • Savoir rendre l'eau potable

Brevet de pêcheur de rivière

  • Savoir pratiquer la pêche en rivière en utilisant différentes lignes
  • Avoir son matériel de pêche et l'entretenir durant toute l'année
  • Connaître la recette de plusieurs plats marins typiques de la région
  • Pouvoir conserver et transporter du poisson au frais
  • Avoir des notions professionnelle de la pêche en rivière
  • Donner des conseils à l'intendant ou au cuisinier de la patrouille sur les différents types de poissons d'eau douce à acheter et à cuisiner. Savoir cuisiner au moins une sorte de poisson.
  • Connaître la loi concernant la pêche en rivière. Être capable de dire ce qui est illégal ou non.
Le badge " Cuisine " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

Brevet de cuisinier

  • Savoir allumer de manière correcte un feu et pouvoir le maintenir sous n'importe quelles conditions météorologiques. Respecter le terrain utilisé et le règlement forestier
  • Prendre le type de feu le plus adapter à la situation (temps, terrain en pente, type de bois...) et au but voulu (chaleur, braises, fumée...)
  • Pouvoir rendre l'eau potable de deux manières différentes et pouvoir la garder fraîche et la l'abri de toute contamination
  • Diriger durant le camp la construction du coin cuisine: table à feu, vaisselier, table de préparation, trou à eux grasses...
  • Faire la cuisine de sa patrouille pour au moins 4 repas:
  • constituer un menu avec les dépenses nécessaires
  • faire l'intendance en choisissant de préférence les aliments frais
  • faire une cuisson correcte pour chaque plat
  • servir ce dernier chaud et de manière correcte...
  • Savoir cuisiner:
  • du riz ou des pâtes
  • de la viande ou du poisson
  • un laitage ou un dessert
  • Entretenir le matériel de cuisine en un état de propreté irréprochable
  • Pouvoir découper une viande et une volaille
  • Réaliser 4 recettes sans ustensiles: viande à la broche ou sous aluminium, rôti, volaille, œufs...
  • Avoir toujours sur soi un carnet de recette où sera indiquées les différentes contenances d'un quart, d'une gamelle, d'une cuillerée de sucre, de farine ou de riz...
  • Faire le montage et utiliser un four simple
  • Faire un plat succulent devant satisfaire toute la patrouille ainsi que la Maîtrise lors d'un concours cuisine
Le badge " Transmission " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.
  • Brevet de messager

    • Nager 50m avec un message, lettre ou document entre les dents sans le mouiller, ni le perdre
    • Courir 60m en 10secondes et 1 km en 3 minutes 52 secondes
    • Etre capable de transmettre un message verbal d'au moins 25 mots à travers un terrain accidenté sur un parcours de 1 km (4 épreuves dont 1 de nuit). Il sera tenu compte de la fidélité de la transmission, de l'habilité à utiliser le terrain et de la rapidité de transmission
    • Cacher un message ( 5 mots minimum) sur soi (au dessus de la ceinture) de telle sorte qu'il ne soit pas découvert au bout de 3 minutes par deux scouts cherchant ensemble
    • Savoir chiffrer et déchiffrer un message en utilisant les méthodes de chiffrage simples
    • Savoir utiliser un appareil de télécopie(fax)
    • Prendre en charge si la troupe en est équipée, l'entretien et la gestion du matériel téléphonique de la troupe
    • Définir et superviser le système d'alerte de sa patrouille. Organiser des séances d'entrainement régulières
    • Avoir dans son carnet plusieurs jeux développant le sens de l'observation et l'attention et s'en servir dans les activités de sa patrouille
    • Savoir utiliser un appareil de télécopie(fax) et un système de messagerie par Internet (diffusion à un ou plusieurs destinataires .. )
  • Le badge " Radio " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

    Brevet de radio-technicien

    • Connaitre et pouvoir expliquer les principes de base de la transmission radio-électrique et la propagation des ondes radio-électriques. Connaitre les principaux points à observer lors d'émission et de réception radio en campagne: recherche de stationnement propice, obstacles à la propagation, installation optimale d'une station, mesures de sécurité et précautions à prendre en cas d'intempéries
    • Savoir installer et mette en service un appareil émetteur-réception portable ou mobile (C.B): Choix et connexion de l'alimentation, choix et installation de l'antenne , mise en service, accord de l'antenne et mesures du taux d'ondes stationnaires (TOS), réglage de base de l'émetteur-récepteur (volume, fréquence/canal, squelch, puissance)
    • Savoir entretenir le matériel radio (C.B ou VHF) de la troupe. Savoir changer les piles et le cas échéant un quartz sur les appareils portables. Connaitre les précautions à prendre pour la recharge des batteries
    • Déterminer un défaut de fonctionnement dans un appareil d'émission/réception radio et savoir y remédier seul ou avec l'aide d'un spécialiste.
    • Savoir construire et accorder une antenne en fonction de la longueur d'onde utilisée. Connaitre la signification exacte du taux d'ondes stationnaires (TOS) Connaitre les astuces permettant d'augmenter le rendement d'une antenne
    • Connaitre le principe de fonctionnement des principaux modules d'un appareil émetteur-récepteur (filtre, mélangeur, amplificateurs). Savoir dessiner un schéma synoptique d'un appareil émetteur-récepteur. Connaitre les principaux modes de modulation utilisés en radio, leurs avantages et leurs inconvénients.
    • Savoir utiliser un voltmètre et un ampèremètre. Savoir souder correctement
    • Seul ou avec d'autres candidats au brevet:
    • Soit monter à partir d'un schéma donné un récepteur radio simple
    • Soit concevoir et monter un ensemble oscillateur pour l'entrainement au trafic en graphie comportant 4 postes de travail minimum
    • Entretenir le matériel radio confié à la patrouille pendant une année. Bricoler une alimentation et une antenne appropriée en fonction de l'utilisation du matériel
    Le badge " Observation " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

    Brevet de timonier Rivières et Lacs

    • Connaitre et appliquer en toutes circonstances les règles de sécurités
    • Connaitre la signalisation des cours d'eau et les règles de navigation
    • Organiser un jeu pour une réunion sur la signalisation des cours d'eau pour assurer la formation de la patrouille ( maquettes, figurines, panneaux..)
    • Avoir des notions de navigation en ce qui concerne les courants et la topographie nautique
    • Estimer sa situation et sa vitesse en raid nautique
    • Diriger et organiser le poste de veille de la patrouille pendant l'année scoute ou le grans camp: coordination, relevés, sécurité ...
    • Savoir communiquer sur l'eau avec les autres embarcations de la patrouille: à vue et au son.
    • Diriger le balisage d'obstacles au cours d'une descente de 15 km nautiques.
    • Savoir réaliser des sondages de fond et les relevés de niveau d'eau
    • Envoyer et recevoir le morse à cadence de 15 lettres minutes
    • Organiser un relais optique de la patrouille
    Le badge " Matelotage " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

    Brevet de matelotage

    • Connaitre les principes de l'art du matelotage, l'utilisation des cordes en chanvre, en nylon et leur entretien.
    • Savoir calculer la résistance pratique d'une corde e la charge de rupture
    • Connaitre les éléments constitutifs d'une corde et la signification des expressions: brin, brin libre, brin engagé, coiffer, frapper, décommettre, toron
    • Connaitre et utiliser au camp au moins trois d'arret dont une épissure, 5 noeuds de jonction, 5 noeuds d'ancrage ou d'amarrage, 4 noeuds de sauvetage, 5 noeuds d'ouvrage ou de forestage , 2 noeuds de raccourcissement et 2 noeuds de tension
    • Au choix :
    • Se fabriquer un hamac ou un filet, une échelle de corde, un filet à provision, un sac à main
    • Fabriquer soi-même les cordes nécessaires aux brêlages des installations pour un camp
    • Préparer et diriger la construction d'un pont de singe (trois cordes)
    • Diriger la construction dans un temps record d'un pont-minute
    • Assurer l'instruction matelotage de sa patrouille pendant plus de 3 mois
    Le badge " Orientation " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

    Epreuve commune au brevet d'orientation et de raider

    • S'orienter couramment sur le terrain à bord avec une montre, une boussole, une carte, une girouette. Situer sans hésitation l'étoile Polaire
    • Guider sa patrouille à la boussole en terrain varié sur une distane de 3 kms au moins, de nuit comme de jour.
    • Connaitre les différents angles de marche ( azimuts, gisement) les mesures des angles (grade, millième, degré) et les conversions
    • Situer sur la carte l'endroit ou l'on se trouve sur le terrain, en donner les coordonnées et identifier les principaux point du panorama d'après la carte
    • Connaitre le principe de fonctionnement d'un GPS, savoir s'en servir

    Brevet de course d'orientation

    • Connaitre les règles de course d'orientation et l'utilisation de la boussole Sylva
    • Préparer pour sa patrouille ou pour son unité un tracé de parcours, fabriquer des balises et les systèmes de contrôle,organiser une course et en diriger le déroulement
    • Avoir participé à plusieurs courses d'orientation et y avoir obtenu un classement satisfaisant où avoir l'obtenu le premier degré de la Fédération Française de Course d'Orientation
    • Avoir initié sa patrouille, la troupe ou la compagnie à la course d'orientation

    Brevet de raider

    • Posséder un équipement de raid comportant : un sac de raid, porte-cartes et boussole, hachette, trousse de secourisme, un lasso de 10 m, quelques feuilles de papier d'aluminium, une gourde, des allumettes emballées dans un récipient étanche, un carnet, un crayon et l'Evangile. La tenue de raid est toujours l'uniforme scout
    • Marcher à la boussole droit devant soit deux tiers de jour et un tiers de nuit (environ( 15 km): parcours choisi par la maîtrise en fonction de son intérêt pour l'application des techniques d'orientation, la recherche de l'effort, le cran et la décision. Faire son repas et son pain selon les méthodes de la cuisine trappeur. Etablir son bivouac et y passer la nuit. Etablir son bivouac et y passer la nuit. un thème de méditation est proposé par la Cour d'Honneur.
    Le badge " Pionnierisme " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

    Brevet de pionniérisme

    • Avoir sa hachette personnelle impeccable et toujours sous gaine
    • Connaitre à fond l'utilisation des principaux outils de froissartage et entretenir la cantine froissartage de la patrouille pendant lecamp
    • Connaitre les différentes variétés de bois propres aux constructions avec leurs qualités et leurs défauts
    • Connaitre les différents type d'assemblage et les réaliser en modèle réduit pour l'initiation des novices de la patrouille
    • Etablir le programme des constructions de la patrouille pour le camp en tenant compte des possibilités offertes par le terrain (bois, pierre, talus, ..) et en veillant avant tout à l'économie d'abattage des arbres: après la réalisation,appréciation de la Cour d'honneur (6ème et 9ème articles de la loi)
    • Réaliser les plans et la maquette d'une construction calculer la longueur et le nombres des perches nécessaires
    • Après autorisation abattre un arbre de 10 à 15 cm de diamètre dans une direction choisie, l'ébrancher, parer la souche et veiller au nettoyage des environs
    • Faire les brêlages suivants: brêlage carré,diagonal, et brêlage long, sur-liure et épissure. Utiliser couramment trois noeud pour amarrer, tirer ou haler (cabestan, ancre, alouette, bois, chaise, ...)
    • En prenant la direction de plusieurs patrouillards, construire au choix: autel, mât de camp, tour d'observation, hutte d'affût, salle à manger de patrouille, obstacles d'olympiades, plongeoir, portique d'entrée du camp, passerelle, établi de froissartage, râtelier à outils..
    • Le chef de troupe tiendra compte du fini de l'ouvrage: esthétique, symétrie, taille du bois, qualités des brêlages ou des mortaises, stabilité

    Le badge " Secourisme " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

    Passer le PSC1 avec succés

    Brevet d'aide-secouriste

    • Appliquer de manière habituelle les principales règles de sécurité concernnat les déplacements en ville et sur la route, seul ou en patrouille , à pied, à bicyclette, de jour et de nuit.
    • Connaitre la conduite à tenir en cas d'accident de la route et les précautions à prendre pour déplacer un blessé
    • Expliquer la composition d'une trousse de pharmacie de patrouille. utiliser les produits sans erreur, entretenir le petit matériel et tenir la trousse en état de service.
    • Soigner convenablement: une plaie, une bosse ou un coup, une piqûre d'insecte, une ampoule, une brûlure légère
    • Etre capable de réaliser plusieurs bandages triangulaires et connaitre leur utilité
    • Savoir immobiliser provisoirement un membre supposé fracturé
    • Connaitre la position des principales artères et savoir comment arrêter une hémorragie veineuse et artérielle (point de compression, pansements compressifs)
    • Pour les cas de blessés en situation de danger immédiat (incendie par exemple), démontrer que l'on est capable de soulever, placer et transporter un malade ou un blessé avec l'aide d'un ou plusieurs patrouillards et de l'installer dans une voiture ou dans un liten s'assurant des bonnes conditions de sécurité et de confort (transport à bras ou sur le dos ou sur un brancard)
    • Confectionner en quelques minutes un brancard de fortune et l'utiliser sans risque de chute sur plus de 500 m
    • Savoir prendre les constantes (pouls et tension artérielle).
    Le badge " Régisseur " est un badge de spécialisation pour les éclaireurs des Scouts d'Europe.

    Brevet d'intendant

    • Noter sur son carnet ou sur fiches les proportions à utiliser par personne pour les différentes denrées composant les repas (viandes, légumes, pomme de terre, riz, pâtes ...).
    • Connaitre les règles principales de diététique, les principaux groupes d'aliments et les diverses vitamines et composer des menus équilibrés pour un camp de 5 jours
    • Faire l'intendance de sa patrouille pour les week-ends pendant trois mois: d'après les menus décidés, établir les quantités, faire les achats, tenir les comptes, calculer le prix de revient par personne et par journée.
    • Au camp, pendant une semaine, assurer pour sa patrouille le rangement et la conservation des denrées en état de fraicheur et de propreté
    • Assurer en fin de camp d'unité, l'intendance pendant 2 jours: composition des menus, achat de distribution, comptes. Ce service est préparé en liaison avec l'intendant du campet sous son contrôle.

    Brevet de régisseur

    • Savoir entretenir une tente en bon état, connaitre un noeud de tendeur efficace et savoir remplacer des tendeurs. Faire sécher et plier une tente, savoir l'imperméabiliser. Nettoyer, compter et vérifier les accessoires avant de les rangers dans leurs sacs particuliers
    • Etre responsable de l'entretien et du rangement du matériel de la patrouille(outillage compris) pendant une année ou pendant un grand camp. Utiliser correctement ce matériel
    • Marquer le matériel de la patrouille, le préparer pour le camp et les sorties de façon que tous les tranchants soient protégés (gaines, protège-lames..)
    • Au retour d'un camp, diriger en patrouille le nettoyage, affûtage, réparation, graissage et le rangement du matériel de patrouille
    • Tenir à jour le cahier d'inventaire du matériel de patrouille (état, utilisation, prix notés en référence) pendant une année ou un grand camp
    • Fournir le matériel nécessaire à chaque activité de la patrouille et veiller à son retour.
    • Faire des réparations importantes ou bien aménager ou fabriquer du matériel (manche, gaine d'outillage, trousse, auvent de tente, abris à matériel, bâche ou panoplie, rangement de cordage...)
    Le brevet majeur  " Evangélisation "  est une qualification de la branche éclaireurs de l'AGSE, il peut être obtenu après la première classe

    Insigne   C'est un insigne métallique se portant au dessus de la poche gauche.

    Condition d'obtention

      Avoir le Brevet d'Evangéliste.

      Obtenir 1 brevet parmi:

    • Acolyte
    • Liturgiste
    • Psalmiste
    • Lecteur

    • Avoir des contacts régulier avec un prêtre

      Accomplir 2 services:

    • Un service à vocation charitable, par exemple : Avoir pris en charge une personne âgée, handicapée, malade, infirme. Participer à une réfection de taudis, à une aide pour maison de retraite, SAMU ou encore Emmaüs....Avoir aider pendant deux pèlerinages à Lourdes comme brancardier.
    • Un service à vocation missionnaire, par exemple : Préparer un jeune au baptême ou à un autre sacrement l'insérant davantage dans la vie de l'église. Participer régulièrement au service liturgique de la paroisse. Faire une opération dans son entourage sur des sujets divers (pureté, joie, triche....).Organiser un diaporama sur la vie d'un saint ou sur un thème biblique pour mettre en valeur le caractère missionnaire de chacun d'entre nous. Aider à la création d'une patrouille libre.
    Le brevet majeur  " Art " ( Option Expression ) est une qualification de la branche éclaireurs de l'AGSE, il peut être obtenu après la première classe

    Insigne   C'est un insigne métallique se portant au dessus de la poche gauche.

    Condition d'obtention - Option Expression

      Obtenir 2 brevets parmi:

    • Acteur
    • Metteur en scène
    • Marionnetiste
    • Danse
    • Musicien
    • Chanteur
    • Boute-en-train
    • Orateur

    • Accomplir 2 services au choix:

    • Réaliser un chef d'oeuvre dans la technique choisie, le présenter et l'expliquer à la troupe,à la patrouille
    • Préparer un montage,une exposition,un spectacle d'initiation à la technique choisie, au profit de la troupe,de la patrouille
    • Apprendre la technique choisie à un jeune ppur l'amener au niveau du brevet correspondant
    • Organiser un jeu scéniqueà jouer par la troupe ou la patrouille
    • Créer un chant de patrouille ou de troupe
    • Réaliser un clip vidéo
    • Organiser uen veillée pour des personnes agées ou des malades

    Le brevet majeur  " Art " ( Option Musique ) est une qualification de la branche éclaireurs de l'AGSE, il peut être obtenu après la première classe

    Insigne   C'est un insigne métallique se portant au dessus de la poche gauche.

    Condition d'obtention - Option Musique

      Avoir le Brevet de musicien

      Obtenir 1 brevet parmi:

    • Boute-en-train
    • Chanteur

    • Accomplir 2 services au choix:

    • Accompagner une messe en choisissant les chants et en travailant les partitions ,si possible en organisant un orchestre
    • Animer une veillée musicale où le principe est de faire découvrir la musique et d'élaborer des techniques en rapport avec ce type de veillée.
    • Créer un chant de patrouille (air et paroles adaptées)
    • Organiser un concert en musique de chant scouts devant un public élargi.
    • Créer un livret de chant spirituels pour la troupe

    Le brevet majeur  " Art " ( Option Lettre ) est une qualification de la branche éclaireurs de l'AGSE, il peut être obtenu après la première classe

    Insigne   C'est un insigne métallique se portant au dessus de la poche gauche.

    Condition d'obtention - Option Lettre

      Avoir le Brevet de littérateur

      Obtenir 1 brevet parmi:

    • journaliste
    • Guide régional
    • Interprète
    • Ecrivain de bord

    • Accomplir 2 services au choix:

    • Réaliser un chef d'oeuvre dans la technique choisie, le présenter et l'expliquer à la troupe,à la patrouille
    • Réaliser un reportage sur une activité de la troupe et de la patrouille, le présenter soit en exposition en montage, soit en article destinée à la presse régionale et à Scout d'Europe
    • Organiser pour sa troupe, sa patrouille, un jeu permettant de découvrir la culture régionale
    • Créer une prière pour la patrouille
    • Réaliser un guide sur sa ville, son village ou sa province

    Le brevet majeur  " Art "  ( Option Architecture ) est une qualification de la branche éclaireurs de l'AGSE, il peut être obtenu après la première classe

    Insigne   C'est un insigne métallique se portant au dessus de la poche gauche.

    Condition d'obtention - Option Architecture

      Avoir le Brevet d'architecture

    • Avoir des notions d'architecture sacrée (art roman,gothique, baroque.. architecture cistercienne, monastère, cathédrale, chapelles..., sur les styles et l'évolution des constructions, l'utilisation des matéraiux

    • Accomplir 2 services au choix:

    • Réaliser l'étude appronfondie d'un monument profane ou sacré et le présenter à la troupe, à la patrouille
    • Réaliser la maquette d'un monument ou d'une installation de camp
    • Apprendre la technique choisie à un jeune ppur l'amener au niveau du brevet d'architecture
    • Participer à la restauration d'un monument, d'un oratoire,d'une chapelle ..etc.

    Le brevet majeur  " Art " ( Option Dessin ) est une qualification de la branche éclaireurs de l'AGSE, il peut être obtenu après la première classe

    Insigne   C'est un insigne métallique se portant au dessus de la poche gauche.

    Condition d'obtention - Option Dessin

      Avoir le Brevet de peintre ou de dessinateur

      Avoir le Brevet de décorateur

      Accomplir 2 services au choix:

    • Réaliser un chef d'oeuvre dans la technique choisie, le présenter et l'expliquer à la troupe,à la patrouille
    • Préparer un montage,une exposition,un spectacle d'initiation à la technique choisie, au profit de la troupe,de la patrouille
    • Apprendre la technique choisie à un jeune ppur l'amener au niveau du brevet correspondant
    • Prendre en charge la décoration du local ou de l'oratoire de patrouille
    • Réaliser une bande dessinée instructive
    • Réaliser des cartes de voeux pour latroupe, la patrouille ou au profit d'une oeuvre charitable

    Le brevet majeur  " Art " ( Option Média ) est une qualification de la branche éclaireurs de l'AGSE, il peut être obtenu après la première classe

    Insigne   C'est un insigne métallique se portant au dessus de la poche gauche.

    Condition d'obtention - Option Média

      Obtenir 1 brevet parmi:

    • Photographe
    • Cinéaste
    • Monteur audio-visuel
    • Ingénieur du son
    • Opérateur média
    • Soit les 4 brevets vidéo : producteur, scénariste, caméraman, monteur

    • Accomplir 2 services au choix:

    • Réaliser un chef d'oeuvre dans la technique choisie, le présenter et l'expliquer à la troupe,à la patrouille
    • Préparer un montage,une exposition,un spectacle d'initiation à la technique choisie, au profit de la troupe,de la patrouille
    • Apprendre la technique choisie à un jeune ppur l'amener au niveau du brevet correspondant
    • Réaliser à la radio une intervention de 20 mn sur le scoutisme ou sur l'une ou l'autre de ses activités majeures
    • Faire devant un public d'adultes, une conférence de 15 à 20 mn sur un thème d'actualité
    • A la suite d'un camp de Pâques ou d'été, réaliser un montage ou un reportage ausio-visuel d'neviron une demi-heure , qui puisse être présenté au cours d'une réunion de parents ou d'une réunion d'information sur le scoutisme
    Le brevet majeur  " Sport "  est une qualification de la branche éclaireurs de l'AGSE, il peut être obtenu après la première classe

    Insigne   C'est un insigne métallique se portant au dessus de la poche gauche.

    Condition d'obtention

    Obtenir 2 brevets dans l'une des séries parmi

      Les brevets du badge sport

    • Athlète
    • Sport d'équipe
    • Spécialités sportives
    • Cycliste
    • Alpiniste
    • Entraineur nautique
    • Varappeur

    • Les brevets du badge sport de combat

    • Boxeur ou lutteur
    • Escrimeur
    • judoka ou karatéka

    • Le brevet du badge cheval

    • Cavalier

    • Les brevets du badge ski

    • Skieur alpin
    • Skieur de fond
    • Skieur de randonnée

    • Les brevets du badge natation

    • Nageur
    • Nageur en eaux vives
    • Aide surveillant de baignades

    • Accomplir 2 services au choix:

    • Présenter d'une manière dynmique les particularités du sport dans lequel le candidat a été initié (conditions de pratique, régle de sécurité , matériel nécessaire ...)
    • Initié la patrouille au sport pratiqué ou participer à une démonstration de ce sport ou diriger l'entrainement dans le cadre de son club
    • Etablir à l'aide de fiches un suivi des performances sportives de chacun des garçons de la patrouille et en lien avec les CP
    • Organiser et mener 3 activités de plein air pour sa patrouille, son unité, faisant intervenir les techniques scoutes, adresse, observation et effort physique
    • Diriger la construction et la course d'un parcours Hébert pour la troupe ou superviser les épreuves sportives des olympiades du camp
    Le brevet majeur  " Raid "  est une qualification de la branche éclaireurs de l'AGSE, il peut être obtenu après la première classe

    Insigne   C'est un insigne métallique se portant au dessus de la poche gauche.

    Condition d'obtention

      Avoir le brevet Raider

      Obtenir 1 brevet parmi:

    • Cuisinier
    • Maitre-coq
    • Course d'orientation
    • Topographe
    • Botaniste
    • Explorateur
    • Navigateur
    • Navigateur rivières et lacs
    • Chef de quart

    • Accomplir 2 services au choix:

    • Préparer pour deux garcçons le raid prévu dans le brevet d'explorateur.cette exploration couvrira un itinéraire de 30 à 40 Km à pied,100 à 200 km en bicyclette. avoir préparé soigneusement cette exploration (guides régionaux,gîtes étapes,carte) et son programme (les hommes, leurs activités, leur vie spirituelle, leurs joies et leurs peines ...
    • Organiser en totalité pour la patrouille ou pour la troupe une course d'orientatio: repérer le terrain,préparer le tracé du parcours, calculer les angles de marche, fabriquer et poser les balises et les systèmes de contrôle,organiser la course et diriger le déroulement
    • Avoir initié sa patrouille à la course d'orientation
    • Réussir quatre recettes de cuisine trappeur sans ustenciles dont au moins une viande, un poisson ou un légume; les enseigner à sa patrouille de façon à ce que chacun parvienne à les réaliser parfaitement à son tour
    • Organiser un montage ou une exposition à la troupe, à la patrouille, d'initiation à la topographie présentant notamment la terre (les nords, la déclinaison magnétique, les paralléles et les méridiens, le système UTM..), la carte (échelle légende, courbes de niveaux, altitudes), la boussole ( les angles de marche, les visées l'utilisation sur une carte..)
    • Faire un relevé topographique du prochain lieu de camp qui pourra être utilisé par la maitrise et par les patrouilles pour la préparation du camp
    • Etablir une carte botanique pour un terrtoire donné: forêt, marais, montagne, bord de mer, campagne, qui pourra être utilisée par la troupe ou la patrouille
    • Confectionner un herbier de 50 plantes ou arbres au moins caractéristiques de sa région
    Le brevet majeur  " Nature "  ( Option Campagne ) est une qualification de la branche éclaireurs de l'AGSE, il peut être obtenu après la première classe

    Insigne   C'est un insigne métallique se portant au dessus de la poche gauche.

    Condition d'obtention - Option Campagne

      Obtenir 2 brevets parmi:

    • Eleveur
    • Viticulteur
    • Apiculteur
    • Arboriclteur
    • Jardinier
    • Terroir

    • Accomplir 1 service au choix:

    • Préparer une exploration sur le thème de la découverte de la petite région agricole de 4 ou 5 jours étalée dans l'année, données géographiques, données humaines, hitoriques et sociales
    • Réaliser seul une exploitation du type de celle indiquée ci-dessus et présenter à la troupe ou à sa classe, une exposition ou u montae en faisant ressortir les conclusions
    • Réaliser un herbier modèle de 50 plantes et arbre au moins, caractéristiques de la région
    • Réaliser pour sa patrouille ou sa troupe un parcours nature (exemple:disséminer avec soin et humour des curiosités ou anomalies sur une piste de 100m à 200m en pleine nature

    Le brevet majeur  " Nature "  ( Option Ciel ) est une qualification de la branche éclaireurs de l'AGSE, il peut être obtenu après la première classe

    Insigne   C'est un insigne métallique se portant au dessus de la poche gauche.

    Condition d'obtention - Option Ciel

      Obtenir 2 brevets parmi:

    • Cosmographe
    • Pilote de planeur
    • Parachutiste
    • Météorologiste
    • Météorologiste rivières et lacs
    • Prévisionniste

    • Accomplir 2 services au choix:

    • Assurer le fonctionnement d'une station météorologique pendant un camp
    • Réaliser une observation quotidienne du ciel et en faire un compte-rendu
    • Présenter à la troupe ou à sa classe un montage ou une exposition sur la polltion atmosphérique et ses conséquences
    • Présenter à la troupe ou à sa classe un montage ou une exposition sur l'installation, le montage et l'analyse d'une station météorologique

    Le brevet majeur  " Nature "   ( Option Forêt ) est une qualification de la branche éclaireurs de l'AGSE, il peut être obtenu après la première classe

    Insigne   C'est un insigne métallique se portant au dessus de la poche gauche.

    Condition d'obtention - Option Forêt

      Obtenir 2 brevets parmi:

    • Traqueur
    • Forestier
    • Ami des oiseaux
    • Botaniste
    • Entomologiste

    • Accomplir 2 services au choix:

    • Participer à une action de lutte ou de prévention contre l'incendie
    • Débroussaillage et repérage d'un chemin
    • Participer activement à la plantationet à l'entretien d'une forêt (plantation,élagage,sentier de randonnée,...
    • Organiser pour la troupe ou la patrouille un jeu nature d'une demi-journée au moins
    • Réaliser un herbier modèle de 50 plantes et arbres au moins, caractéristiques de sa région
    • Réaliser pour sa patrouille ou sa troupe un parcours nature (exemple:disséminer avec soin et humour des curiosités ou anomalies sur une piste de 100 à 200m en pleine nature).

    Le brevet majeur  " Nature "  ( Rivières et Lacs ) est une qualification de la branche éclaireurs de l'AGSE, il peut être obtenu après la première classe

    Insigne   C'est un insigne métallique se portant au dessus de la poche gauche.

    Condition d'obtention - Option Rivières et Lacs

      Obtenir 2 brevets parmi:

    • Traqueur nautique
    • Pontonnier
    • Secouriste Nautique
    • Naute
    • Navigateur rivières et lacs
    • Entraineur nautioque
    • Batelier
    • Timonier rivières et lacs
    • météorologiste rivières et lacs
    • Armateur
    • Peaussier
    • Nageur
    • Aide surveillant baignade

    • Accomplir 2 services au choix:

    • Participer à une opération de nettoyage des rivages fluviaux ou maritimes
    • Organiser en totalité une descente de rivière pour une patrouille ou une troupe
    • Avoir participé à une opération de sauvetage marin

    Le brevet majeur  " Nature "  ( Option Terre ) est une qualification de la branche éclaireurs de l'AGSE, il peut être obtenu après la première classe

    Insigne   C'est un insigne métallique se portant au dessus de la poche gauche.

    Condition d'obtention - Option Terre

      Obtenir 1 brevet parmi:

    • Géologue
    • Paléontologue

    • Accomplir 2 services au choix:

    • Organiser pour la patrouille, la troupe une opération de nettoyage ou de reboisement
    • Participer à des fouilles archéologiques ou géologiques
    • Organiser en totalité une expédition spéléologique.
    Le brevet majeur  " Communication " ( Photo ) est une qualification de la branche éclaireurs de l'AGSE, il peut être obtenu après la première classe

    Insigne   C'est un insigne métallique se portant au dessus de la poche gauche.

    Condition d'obtention - Option Photo

      Obtenir les brevets:

    • Brevet de photographe (badge photgraphe)
    • Brevet de moteur audiovisuel (badge sonorisation)

    • Accomplir 2 services au choix correspondant à l'option:

    • Réaliser une intervention de plusieurs minutes à la radio ou à la télévision par exmple sur le scoutisme
    • Présider une réunion présentant le scoutisme
    • Prendre en charge la médiatisation d'un événement scout d'envergure
    • Réaliser un court film présentant le scoutisme à partir d'images tournées à la troupe par le candidat
    • Monter et tenir régulièrement à jour un site Internet de la troupe ou de la patrouille
    • Réaliser une présentation (type PowerPoint) de grande qualité
    • Etre responsable du journal de troupe ou de patrouille et de sa parution régulière pendant un an
    • Organiser un jumelage avec une troupe scout d'Europe étrangére, mettre en place des correspondances antres les scouts qui le souhaitent et faciliter les échanges
    • Proposer un stage de formation"construire son site sur Internet" de quelques réunions après avoir chois suivi le stage organisé par l'ETN multimédia
    • Monter un beau stand pour la troupe ou le groupe à l'occasion d'une kermesse paroissiale par exemple . La CDH jugera la qualité du message que les visiteurs auront pu receuillir
    • Réaliser un exposé oral au choix du candidat qui utilisera des supports visuels pour argumenter son discours (transparents, présentation type "PowerPoint"..)

    Le brevet majeur  " Communication " ( Vidéo ) est une qualification de la branche éclaireurs de l'AGSE, il peut être obtenu après la première classe

    Insigne   C'est un insigne métallique se portant au dessus de la poche gauche.

    Condition d'obtention - Option Vidéo

      Obtenir les brevets:

    • Brevet de producteur (badge vidéo)
    • Brevet de monteur vidéo (badge vidéo)
    • Brevet d'ingénieur son ou scénariste ou caméraman vidéo

    • Accomplir 2 services au choix correspondant à l'option:

    • Réaliser une intervention de plusieurs minutes à la radio ou à la télévision par exmple sur le scoutisme
    • Présider une réunion présentant le scoutisme
    • Prendre en charge la médiatisation d'un événement scout d'envergure
    • Réaliser un court film présentant le scoutisme à partir d'images tournées à la troupe par le candidat
    • Monter et tenir régulièrement à jour un site Internet de la troupe ou de la patrouille
    • Réaliser une présentation (type PowerPoint) de grande qualité
    • Etre responsable du journal de troupe ou de patrouille et de sa parution régulière pendant un an
    • Organiser un jumelage avec une troupe scout d'Europe étrangére, mettre en place des correspondances antres les scouts qui le souhaitent et faciliter les échanges
    • Proposer un stage de formation"construire son site sur Internet" de quelques réunions après avoir chois suivi le stage organisé par l'ETN multimédia
    • Monter un beau stand pour la troupe ou le groupe à l'occasion d'une kermesse paroissiale par exemple . La CDH jugera la qualité du message que les visiteurs auront pu receuillir
    • Réaliser un exposé oral au choix du candidat qui utilisera des supports visuels pour argumenter son discours (transparents, présentation type "PowerPoint"..)

    Le brevet majeur  " Communication " ( Orateur ) est une qualification de la branche éclaireurs de l'AGSE, il peut être obtenu après la première classe

    Insigne   C'est un insigne métallique se portant au dessus de la poche gauche.

    Condition d'obtention - Option Orateur

      Obtenir les brevets:

    • Brevet de guide régional (badge reportage)
    • Brevet d'orateur (badge animation)
    • Brevet d'opérateur média (badge sonorisation)

    • Accomplir 2 services au choix correspondant à l'option:

    • Réaliser une intervention de plusieurs minutes à la radio ou à la télévision par exmple sur le scoutisme
    • Présider une réunion présentant le scoutisme
    • Prendre en charge la médiatisation d'un événement scout d'envergure
    • Réaliser un court film présentant le scoutisme à partir d'images tournées à la troupe par le candidat
    • Monter et tenir régulièrement à jour un site Internet de la troupe ou de la patrouille
    • Réaliser une présentation (type PowerPoint) de grande qualité
    • Etre responsable du journal de troupe ou de patrouille et de sa parution régulière pendant un an
    • Organiser un jumelage avec une troupe scout d'Europe étrangére, mettre en place des correspondances antres les scouts qui le souhaitent et faciliter les échanges
    • Proposer un stage de formation"construire son site sur Internet" de quelques réunions après avoir chois suivi le stage organisé par l'ETN multimédia
    • Monter un beau stand pour la troupe ou le groupe à l'occasion d'une kermesse paroissiale par exemple . La CDH jugera la qualité du message que les visiteurs auront pu receuillir
    • Réaliser un exposé oral au choix du candidat qui utilisera des supports visuels pour argumenter son discours (transparents, présentation type "PowerPoint"..)

    Le brevet majeur  " Communication " ( Journaliste-Internet ) est une qualification de la branche éclaireurs de l'AGSE, il peut être obtenu après la première classe

    Insigne   C'est un insigne métallique se portant au dessus de la poche gauche.

    Condition d'obtention - Option journaliste-Internet

      Obtenir les brevets:

    • Brevet de journaliste (badge reportage)
    • Brevet de webmestre (badge informatique)

    • Accomplir 2 services au choix correspondant à l'option:

    • Réaliser une intervention de plusieurs minutes à la radio ou à la télévision par exmple sur le scoutisme
    • Présider une réunion présentant le scoutisme
    • Prendre en charge la médiatisation d'un événement scout d'envergure
    • Réaliser un court film présentant le scoutisme à partir d'images tournées à la troupe par le candidat
    • Monter et tenir régulièrement à jour un site Internet de la troupe ou de la patrouille
    • Réaliser une présentation (type PowerPoint) de grande qualité
    • Etre responsable du journal de troupe ou de patrouille et de sa parution régulière pendant un an
    • Organiser un jumelage avec une troupe scout d'Europe étrangére, mettre en place des correspondances antres les scouts qui le souhaitent et faciliter les échanges
    • Proposer un stage de formation"construire son site sur Internet" de quelques réunions après avoir chois suivi le stage organisé par l'ETN multimédia
    • Monter un beau stand pour la troupe ou le groupe à l'occasion d'une kermesse paroissiale par exemple . La CDH jugera la qualité du message que les visiteurs auront pu receuillir
    • Réaliser un exposé oral au choix du candidat qui utilisera des supports visuels pour argumenter son discours (transparents, présentation type "PowerPoint"..)

    Le brevet majeur  " Communication " ( Europe ) est une qualification de la branche éclaireurs de l'AGSE, il peut être obtenu après la première classe

    Insigne   C'est un insigne métallique se portant au dessus de la poche gauche.

    Condition d'obtention - Option Europe

      Obtenir les brevets:

    • Brevet d'interprète (badge Europe)
    • Brevet d'ami des institutions

    • Accomplir 2 services au choix correspondant à l'option:

    • Réaliser une intervention de plusieurs minutes à la radio ou à la télévision par exmple sur le scoutisme
    • Présider une réunion présentant le scoutisme
    • Prendre en charge la médiatisation d'un événement scout d'envergure
    • Réaliser un court film présentant le scoutisme à partir d'images tournées à la troupe par le candidat
    • Monter et tenir régulièrement à jour un site Internet de la troupe ou de la patrouille
    • Réaliser une présentation (type PowerPoint) de grande qualité
    • Etre responsable du journal de troupe ou de patrouille et de sa parution régulière pendant un an
    • Organiser un jumelage avec une troupe scout d'Europe étrangére, mettre en place des correspondances antres les scouts qui le souhaitent et faciliter les échanges
    • Proposer un stage de formation"construire son site sur Internet" de quelques réunions après avoir chois suivi le stage organisé par l'ETN multimédia
    • Monter un beau stand pour la troupe ou le groupe à l'occasion d'une kermesse paroissiale par exemple . La CDH jugera la qualité du message que les visiteurs auront pu receuillir
    • Réaliser un exposé oral au choix du candidat qui utilisera des supports visuels pour argumenter son discours (transparents, présentation type "PowerPoint"..)
    Le brevet majeur  " Intervention "  est une qualification de la branche éclaireurs de l'AGSE, il peut être obtenu après la première classe

    Insigne   C'est un insigne métallique se portant au dessus de la poche gauche.

    Condition d'obtention

      Avoir le brevet de gestes élémentaires du secouriste: CRF ou Protection civile

    • Posséder une pharmacie personnelle correctement approvisionée
    • Avoir organisé un réseau d'alerte rapide au niveau de la troupe ou de la patrouille
    • Avoir organisé en totalité la mobilisation de la troupe ou de la patrouille pour un service d'urgence (secours, plan ORSEC, collecte de denrées, transport de matériels, alerte de la patrouille

    • Accomplir 2 services au choix:

    • Avoir participé à une expédition ou une opération de secours en montagne, en mer ou sur un terrain difficile
    • Avoir organisé pour la patrouille ou pour la troupe un exercice de secours en montagne, en mer, ou sur terrain difficile
    • Diriger une équipe de brancardier sur un parcours avec obstacles
    • Avoir pris en charge , pendant un temps à déterminer avec le CT, une personne agée, un malade, un infirme, ou un enfant handicapé
    • Avoir participer à une action charitable collective, réfection de taudis, aide aux handicapés, repas des personnes agées ou des pauvres, visites d'hopitaux
    • Avoir servi à Lourdes pendant deux pélerinages comme brancardier
    • Avoir participé pendant 3 jours et 3 nuits au moins à une opération de surveillance d'incendie, sur une zone déterminée, en liaison avec la sécurité civile, avoir organisé sa patrouille pour cette activité
    • Intervention auprès de la troupe, de la patrouille sur la prévention élémentaire dans la vie courante
    Le brevet majeur  " Transmission "  est une qualification de la branche éclaireurs de l'AGSE, il peut être obtenu après la première classe

    Insigne   C'est un insigne métallique se portant au dessus de la poche gauche.

    Condition d'obtention

    • Morse sonore: manipuler et lire au son à la vitesse moyenne minimum de 7 mots minutes(420 mots heure).
    • Avoir fabriqué un buzzer

    • Perfectionnement d'une technique au choix: option Radio

    • Passer avec succès toutes les épreuves relatives au brevet de radio-technicien et au brevet d'opérateur radio
    • Passer avec succès l'examen officiel en vue de l'obtention du certificat d'opérateur radio-amateur de groupe B

    • Perfectionnement d'une technique: option Messager/Signaleur

    • Passer avec succès toutes les épreuves relatives au brevet messager et au brevet signaleur

    • Accomplir 2 services au choix:

    • Assurer la gestion, l'entretien et la réparation (simple) de tout matériel trans de la troupe pendant au moins 1 an à la satisfaction des chefs
    • Planifier et monter au moins un grand jeu pour sa troupe mettant en pratique les techniques et le matériel trans utilisés habituellement par la troupe
    • En collaboration avec le CT et si nécessaire avec l'aide de personnes extérieures à la troupe, planifier et organiser l'introduction dans sa troupe d'une nouvelle technique trans( téléphone, morse optique, signaux à bras, radio) soit au cours d'une activité majeure (explo, grand jeu) soit dans le cadre du programme d'année scoute
    • Prendre en charge la production, seul ou avec l'aide de spécialistes extérieurs à la troupe, d'au moins 2 émissions , en direct ou en différé, sur l'antenne d'une radio locale FM en y témoignant de la présence de la jeunesse chrétienne
    • Organiser et assurer, si nécessaire avec l'aide de spécialistes extérieurs à la troupe, la formation des transmetteurs de patrouille/équipage dans toutes les techniques trans utilisées habituellement par la troupe pendant une période d'au moins 1 an
    Le brevet majeur  " Camp "  est une qualification de la branche éclaireurs de l'AGSE, il peut être obtenu après la première classe

    Insigne   C'est un insigne métallique se portant au dessus de la poche gauche.

    Condition d'obtention

      Avoir le Brevet de campeur.

      Obtenir l'une des séries de brevets suivants:

    • Cuisinier (ou Maître-coq), Intendant
    • Pêcheur de rivière, Naute (ou Bourlingeur)
    • Matelotage
    • Pionniérisme, Régisseur (ou Armateur ou Commissaire de bord)
    • Intendant, Régisseur (ou Armateur ou Commissaire de bord)
    • Pontonnier, Pionniériste

    • Accomplir 2 services (autres que ceux compris dans les brevets obtenus):

    • Diriger la préparation et la construction, en trois jours, d'un pont en bois d'une portée de 8m
    • Diriger la préparation et la construction, en trois jours, d'une tour d'affut ou de surveillance d'une hauteur de 12m en bois
    • Diriger pour une patrouille la préparation et la construction d'un camp modèle (en 4 jours consécutifs ou en 3 week-ends) comprenant notamment: oratoire, bancs avec dossier, table a feu et four, feuillées... pas de clous ni de ficelles, bois planés
    • Présenter a la troupe ou la patrouille un montage, une exposition ou un rapport sur la préparation et la construction d'un camp modèle
    • En lien avec une collectivité publique ou une association, diriger la préparation et l'aménagement en 3 week-ends maximum d'une zone de jeux pour enfants, d'un parcours sportif ou de santé. Pas de clous ni de ficelle, bois planés
    • Diriger la préparation et la construction d'un coin de patrouille lacustre en 5 jours maximum. Pas de clous, bois planés
    • Diriger la préparation et la construction d'un coin de patrouille aérien en 5 jours maximum. Pas de clous, bois planés
    • Diriger la préparation et la réalisation, en 2 jours maximum, d'un bivouac de patrouille en hamacs et filets. Pas de clous
    • Avoir préparer et réaliser toute l'intendance d'une patrouille pendant un camps d'été
    • Assurer l'achat et l'entretien du matériel de froissartage et pionnérisme de la troupe pendant un an: aiguisage, lutte contre la rouille, stockage, graissage, réparation, confection de housses, de panneaux à outils
    • Présenter à la troupe ou à la patrouille une exposition ou un rapport sur le matériel de froissartage et son entretien.

    Badges et brevets en construction pour Antoine

    La progression consiste

    Dans la patrouille, chaque scout assure un rôle spécifique (intendant, cuistot, secouriste …) lui permettant d’acquérir ou de développer des compétences particulières.La progression se fait par étape en commencent par la promesse pour atteindre la première classe, les brevets majeurs et raider ; pour les classes et certains brevets il faut effectuer un raid.

    Une progression parfaite commence par la promesse, l’étape qui lance sa vie scoute, suivie de la seconde classe, les badges (ou brevets), la première classe, les brevets majeurs et l’aboutissement de sa vie scout ou l’on devient Raider. Ces différentes étapes donnent un rythme, un but, des objectifs à accomplir, ce ne sont pas simplement des insignes que l’on coud à la chemise mais des distinctions qui différencie chaque scout dans sa patrouille ou dans la troupe .

    Badges et brevets en construction pour Louis

    La progression consiste

    Dans la patrouille, chaque scout assure un rôle spécifique (intendant, cuistot, secouriste …) lui permettant d’acquérir ou de développer des compétences particulières.La progression se fait par étape en commencent par la promesse pour atteindre la première classe, les brevets majeurs et raider ; pour les classes et certains brevets il faut effectuer un raid.

    Une progression parfaite commence par la promesse, l’étape qui lance sa vie scoute, suivie de la seconde classe, les badges (ou brevets), la première classe, les brevets majeurs et l’aboutissement de sa vie scout ou l’on devient Raider. Ces différentes étapes donnent un rythme, un but, des objectifs à accomplir, ce ne sont pas simplement des insignes que l’on coud à la chemise mais des distinctions qui différencie chaque scout dans sa patrouille ou dans la troupe .

    Badges et brevets en construction pour Augustin

    La progression consiste

    Dans la patrouille, chaque scout assure un rôle spécifique (intendant, cuistot, secouriste …) lui permettant d’acquérir ou de développer des compétences particulières.La progression se fait par étape en commencent par la promesse pour atteindre la première classe, les brevets majeurs et raider ; pour les classes et certains brevets il faut effectuer un raid.

    Une progression parfaite commence par la promesse, l’étape qui lance sa vie scoute, suivie de la seconde classe, les badges (ou brevets), la première classe, les brevets majeurs et l’aboutissement de sa vie scout ou l’on devient Raider. Ces différentes étapes donnent un rythme, un but, des objectifs à accomplir, ce ne sont pas simplement des insignes que l’on coud à la chemise mais des distinctions qui différencie chaque scout dans sa patrouille ou dans la troupe .

    Badges et brevets en construction pour Loic

    La progression consiste

    Dans la patrouille, chaque scout assure un rôle spécifique (intendant, cuistot, secouriste …) lui permettant d’acquérir ou de développer des compétences particulières.La progression se fait par étape en commencent par la promesse pour atteindre la première classe, les brevets majeurs et raider ; pour les classes et certains brevets il faut effectuer un raid.

    Une progression parfaite commence par la promesse, l’étape qui lance sa vie scoute, suivie de la seconde classe, les badges (ou brevets), la première classe, les brevets majeurs et l’aboutissement de sa vie scout ou l’on devient Raider. Ces différentes étapes donnent un rythme, un but, des objectifs à accomplir, ce ne sont pas simplement des insignes que l’on coud à la chemise mais des distinctions qui différencie chaque scout dans sa patrouille ou dans la troupe .

    Badges et brevets en construction pour Tristan

    La progression consiste

    Dans la patrouille, chaque scout assure un rôle spécifique (intendant, cuistot, secouriste …) lui permettant d’acquérir ou de développer des compétences particulières.La progression se fait par étape en commencent par la promesse pour atteindre la première classe, les brevets majeurs et raider ; pour les classes et certains brevets il faut effectuer un raid.

    Une progression parfaite commence par la promesse, l’étape qui lance sa vie scoute, suivie de la seconde classe, les badges (ou brevets), la première classe, les brevets majeurs et l’aboutissement de sa vie scout ou l’on devient Raider. Ces différentes étapes donnent un rythme, un but, des objectifs à accomplir, ce ne sont pas simplement des insignes que l’on coud à la chemise mais des distinctions qui différencie chaque scout dans sa patrouille ou dans la troupe .

    Badges et brevets en construction pour Olivier

    La progression consiste

    Dans la patrouille, chaque scout assure un rôle spécifique (intendant, cuistot, secouriste …) lui permettant d’acquérir ou de développer des compétences particulières.La progression se fait par étape en commencent par la promesse pour atteindre la première classe, les brevets majeurs et raider ; pour les classes et certains brevets il faut effectuer un raid.

    Une progression parfaite commence par la promesse, l’étape qui lance sa vie scoute, suivie de la seconde classe, les badges (ou brevets), la première classe, les brevets majeurs et l’aboutissement de sa vie scout ou l’on devient Raider. Ces différentes étapes donnent un rythme, un but, des objectifs à accomplir, ce ne sont pas simplement des insignes que l’on coud à la chemise mais des distinctions qui différencie chaque scout dans sa patrouille ou dans la troupe .

    Patrouille Cime 2014-2015

    Défi Cime

    Pour le défi cime, nous avons choisi une épreuve à la fois sportive et spirituelle, pour pouvoir aller jusqu'au bout de nos limites… Nous ferons donc le 32ème pèlerinage de Chartres qui se déroule le 28-29-30 Mars 2015 week-end des Rameaux. Ce sera plus de 2000 jeunes d'Ile de France qui marcheront jusqu'à la Cathédrale de Chartres.

    C'est un des plus grand pèlerinage de jeunes en France, qui brasse des étudiants de tous les cursus et de toutes les universités, des jeunes de tous horizons et de tous les milieux, rassemblant des croyants et des non-croyants. Unis dans le même effort. Pour rappel ce pèlerinage regroupe également 9 diocèses participants, 10 évêques présents, 110 prêtres accompagnants, 200 volontaires dévoués.

    Ce sera pour nous plus de 100 Km à pied à parcourir pour atteindre Chartres. Pour nous préparer et nous mettre en condition avant de partir pour cette grande aventure. Nous effectuerons régulièrement des raids à pied ou à vélo. Coté spirituel nous prendrons contact avec le chef de région pour participer au choix du chapitre, afin de pouvoir collaborer au travail de préparation, longtemps avant la date du pèlerinage.

    Défi Missionnaire

    Pour ce défi missionnaire, nous allons mener plusieurs actions tout d'abord soutenir des personnes qui sont dans la difficulté en nous rapprochant d'un groupe de Laïc. Ce groupe de laïcs de la ville de Bresles vient en aide aux plus démunis de la région, en collectant, en distribuant nourriture, biens matériels, vêtements, mobilier, jouets... aux familles les plus démunies et les plus isolées de la région. Cette association « Avenir-Ensemble » a de plus en plus besoin de bénévoles et c'est à ce titre que nous allons les aider.

    Nous allons dans un premier temps participer à la mise en place d'une structure pour accueillir les plus démunis de la région à un gouter de Noël. A cette occasion nous leur mettrons à disposition un grand sapin venant d'un don d'un particulier que nous connaissons. Nous allons également participer lors de cette manifestation à une distribution de vêtement, de nourriture et de jouets pour les enfants.

    Lors du Téléthon 2015 nous accompagnerons aussi cette association en distribuant des boules de Noël pour garnir un immense sapin en échange de don.

    Toujours dans l'objectif de mener des actions permettant d'apporter une aide effective et en collaboration avec le responsable de cette association, nous allons l'aider à réceptionner les marchandises et à réaménager différents entrepôts de stockage.

    Défi Technique & Spirituel

    Pour le défi technique, et suite à notre participation aux diverses camp d'été nous avons fait le constat que le coin prière n'était pas toujours honoré comme il se doit et ce surtout quand le beau temps n'est pas présent. C'est pourquoi nous allons nous lancer cette année dans la réalisation d'une chapelle de 4 x 8 mètres.

    C'est donc pour nous un challenge à réaliser et ce en vue du camp d'été car nous avons pris parti de nous occuper de la mise en place du coin prière. Ce coin prière est un lieu important de la vie scoute. C'est là où les scouts peuvent s'isoler pour prier et ce dès qu'ils en ressentent le besoin, c'est là aussi où la/les patrouilles prieront ensemble avant de partir en exploration ou avant de commencer une activité importante. C'est aussi un bon lieu pour faire sa méditation de promesse ou simplement pour se recueillir et parler avec le Seigneur.

    Nous allons donc utiliser toutes les techniques de froissartage et de matelotage pour construire et mettre en place cette chapelle avec tout ce qui la compose. (Autel, croix, cierges, bancs, fauteuil, clocher, pupitres, crédence, etc.)

    Ce défi est essentiel pour les membres du groupe car il sera très facile de voir toutes les différentes techniques de froissartage tel que mi-bois, tenons-mortaise, nœuds durant les préparatifs.

    Je souligne ici que la construction de cette chapelle de 32 m2 en pleine nature et de tous les éléments qui la composent nécessitera la réalisation au préalable de plans bien détaillés. Plans qui seront fournis dans le dossier final en annexe.

    Une fois terminé nous aurons également l'opportunité de faire une veillée de prière pour fêter cette construction et une messe en plein air pour tous les parents et ce en présence de notre aumônier l'abbé Mathieu Devred.

    Nous pouvons donc qualifier ce défi comme étant à la fois un défi technique et spirituel.

    Patrouille Cime 2013-2014

    Défi Cime

    Pour le défi cime, nous avons choisi une épreuve sportive, pour pouvoir aller jusqu’au bout de nos limites… Nous ferons donc un Raid à vélo de Beauvais à Compiègne aller retour en un weekend c’est à dire environ 125 kilomètres. Nous ferons des sorties « vélo » pour nous préparer et nous mettre en condition avant de partir pour cette grande aventure.

    Ce défi a pour vocation de préparer à l’obtention des badges suivant : cycliste, pour tous, sport pour Bastien Clément, Loic et Augustin. Pour la préparation au brevet majeur Sport (Clément, Bastien, Antoine). En ce qui concerne la préparation du parcours Clément en sera en charge ainsi que les croquis topographique et panoramique.

    Défi Missionnaire

    Pour ce défi missionnaire, nous allons soutenir des personnes qui sont dans la difficulté en nous rapprochant d’un groupe de Laïc. Ce groupe de laïcs de la ville de Bresles vient en aide aux plus démunis de la région, en collectant, en distribuant nourriture, biens matériels, vêtements, mobilier, jouets... aux familles les plus démunies et les plus isolées de la région. En partenariat avec l’association « Agir pour l’Avenir » qui a pour objectif de mener des actions permettant d'apporter une aide effective aux pays en voie de développement. Ce groupe de laïc intervient notamment pour l’aide en Serbie, dans les domaines suivants : scolarité, formation, alphabétisation, santé, développement socio-culturel, aide d'urgence. Elle mène pour cela des projets s'inscrivant sur le long terme. Le responsable de cette association, que nous avons contacté nous a fait part qu’il n’avait pas assez de bénévoles pour tout mener à bien.

    A ce titre, nous allons les aider pour réhabiliter complétement un hangar à Litz. Ce nouveau lieu servira d’endroit de stockage, de distribution locale mais aussi de collecte et de tri, de préparations de container à destination de la Serbie. Nous allons donc participer à la rénovation de ce hangar dans un premier temps, puis participer à différentes journées de distribution, d’accueil, de solidarité prévu à cet égard. (4-5 samedi ou dimanche de prévus).

    A l’issu de ce défi : Antoine et Louis (badge Photographe et reportage) sera en charge de rédiger le premier livre d’Or de la patrouille. Bastien et Loic quand à eux s’occuperont de l’intendance, de la cuisine les jours de manifestation et d’accueil en vue d’acquérir leur badge cuisinier et intendant.

    Défi Spirituel

    Après la réalisation d’une crèche dans la journée, nous allons faire une veillée de prière pour fêter tout d’abord les 25 ans de cette crèche, pour montrer ce que l’on peut réaliser quand on est Scout et aussi pour promouvoir la fraternité existante au sein de notre groupe aux plus jeunes comme aux plus anciens.

    Nous avons intégralement préparé cette veillée et pris soin de créer une affiche, de les imprimer afin de les distribuer, l’objectif étant à travers la publicité de faire venir le plus de monde possible afin de nous faire connaître (200 tracs seront distribués par nos soins).

    Ce Défi a pour vocation de préparer à l’obtention des badges suivant :« Boute en train » pour Bastien et pour Louis avec un rôle d’animateur pour les chants « Acolytes » pour Augustin, « Musicien » pour Louis et au Brevet majeur Art (Antoine) + badge journaliste

    les documents : L’affiche ainsi que le livret pour la veillée seront inclus au rapport

    Défi Technique

    Pour le défi technique, et suite à notre participation aux 3 camps d’été avec le réseau de l’Araignée nous avons fait le constat qu’il fallait au moins 2 jours avec 50 scouts pour préparer un parcours Hebert. C’est donc pour nous un challenge à réaliser et ce en vue du camp d’été, cet objectif est aussi pour nous entrainer individuellement et en patrouille aux épreuves sportives.

    Nous allons donc utiliser toutes les techniques de froissartage et de matelotage pour construire et mettre en place ce parcours. Ce défi est essentiel pour les nouveaux membres du groupe car il sera très facile de voir toutes les différentes techniques de froissartage tel que mi-bois, tenons-mortaise, nœuds) durant les préparatifs. Nous avons la chance également de bénéficier sur notre lieu de notre camp d’une rivière. Les éléments à construire sont : une tyrolienne de plus de 15 mètres de long ; un pont de singe, Echelle de bois, passage du chameau.

    Une fois terminé nous effectuerons des chronos d’une part individuellement et d’autre part en patrouille. Nous avons choisi ce défi essentiellement pour les nouveaux membres du groupe car il sera très facile de voir toutes les différentes techniques de froissartage (mi-bois, tenons-mortaise, nœuds) durant les préparatifs. L’objectif est une fois de plus de nous dépasser, de vivre la fierté du dépassement et d’aller jusqu’au bout de nos limites.

    Je souligne ici que la succession des exercices sera pensée afin d'alterner des moments d'actions intenses avec des moments de pauses.

    Dans notre parcours il y aura au minimum :

    • Course de 40 mètres / Lancer de poids/ Ramper / Escalader/ Course de slalom
    • Saut en hauteur / Saut en longueur / Saut de haie / Saut en voltige/ Saut en profondeur
    • Marcher en équilibre/ Porter de buche / Dessus dessous / Echelle de bois
    • Portique / Pas japonais / Pont de singe / Quadrupède
    • Tyrolienne

    Ce défi a donc pour vocation de préparer à l’obtention des badges suivant : sport pour Bastien Clément, Loic et Augustin. Pour la préparation au badge moniteur de sport et brevet majeur Sport (Clément, Bastien, Antoine). Augustin en vue de l’obtention badge pionnier sera en charge de préparer l’ensemble des plans des différentes constructions.

    La Patrouille de 2010 à 2017

    Année 2016-2017 : Patrouille Tigre 1ère Beauvais (CP: Augustin.T, Second:Tristan.D,Benoît.G,Matthew.J,Tony.C)

    Année 2015-2016 : Patrouille Tigre 1ère Beauvais (CP: Louis.D, Second: Augustin.T, Loic.G, Tristan.D, Zachary.S, Benoît.G, Matthew.J)

    Année 2014-2015 : Patrouille Tigre 1ère Beauvais Candidate Cime (CP: Antoine.C, Second: Louis.D, Augustin.T, Loic.G,Tristan.D, Olivier.P, Louis.M*, Carl.L*)

    Année 2013-2014: Patrouille Cime 1852 1ère Beauvais (CP: Antoine.C, Second: Bastien.L, Clément.P, Sébastien.L, Augustin.T, Loic.G, Louis.M, Louis.D)

    Année 2012-2013 : PL817 (CP: Florent.P, Second: Antoine.C, Bastien.L, Clément.P, Sébastien.L)

    Année 2011-2012 : PL817 (CP: Florent.P, Second: Maxime.R, Antoine.C, Bastien.L, Clément.P, Gilda.L, Louis.C)

    Année 2010-2011: PL817 (CP: Mathieu.M, Second: Florent.P, Bastien.L, Antoine.C, Thomas.G, Emeric.L)

    La Patrouille de 2017

    Année 2016-2017 : Patrouille Tigre 1ère Beauvais (CP: Augustin.T, Second: Tristan.D, Benoît.G, Matthew.J, Tony.C )

    La Patrouille de 2016

    Année 2015-2016 : Patrouille Tigre 1ère Beauvais (CP: Louis.D, Second: Augustin.T, Loic.G, Tristan.D, Zachary.S, Benoît.G, Matthew.J)

    La Patrouille de 2015

    Année 2014-2015 : Patrouille Tigre 1ère Beauvais Candidate Cime (CP: Antoine.C, Second: Louis.D, Augustin.T, Loic.G, Tristan.D, Olivier.P, Louis.M*, Carl.L*)

    La Patrouille de 2014

    Année 2013-2014 : Patrouille Cime 1852 1ère Beauvais (CP: Antoine.C, Second: Bastien.L, Clément.P, Sébastien.L, Augustin.T, Loic.G, Louis.M, Louis.D)

    La Patrouille de 2013

    Année 2012-2013 : PL817 (CP: Florent.P, Second: Antoine.C, Bastien.L, Clément.P, Sébastien.L)

    La Patrouille de 2012

    Année 2011-2012 : PL817 (CP: Florent.P, Second: Maxime.R, Antoine.C, Bastien.L, Clément.P, Gilda.L, Louis.C)

    La Patrouille de 2011

    Année 2010-2011 : PL817 (CP: Mathieu.M, Second: Florent.P, Bastien.L, Antoine.C, Thomas.G, Emeric.L)

    Votre Recherche

    Les insignes Scout d'Europe

    Progression de la Patrouille

    Défi cime de la Patrouille

    Histoire de la Patrouille